Objectif Transitions 2025

Employeurs de l’ESS : acteurs de la transition écologique

« Objectif Transitions 2025 - Employeurs de l’ESS : acteurs de la transition écologique » est un projet ambitieux porté par l’UDES qui vise à outiller les employeurs et secteurs d’activités de l’ESS afin qu’ils fassent évoluer leurs modèles en prenant en compte les objectifs de transition écologique fixés par l’Etat. Ce projet s’adresse aux employeurs de l’ESS, à savoir, les présidents et membres bénévoles de bureau de structures associatives, coopératives, mutualistes, ainsi que les dirigeants salariés et les cadres supérieurs.

Ce projet concerne l’ensemble des activités couvertes par les adhérents de l’UDES sur l’ensemble du territoire, avec un déploiement spécifique de certaines actions sur les régions suivantes : Hauts-de-France ; Île-de-France ; Pays de la Loire ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie et La Réunion.

Dans cette optique, le projet poursuit trois objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives dans les territoires ;
  2. Outiller les employeurs de l’ESS pour leur permettre d’évaluer l’impact social et environnemental de leur activité et mieux intégrer cette dimension dans leur modèle socio-économique ;
  3. Améliorer l’offre de formation professionnelle continue dans l’ESS afin de faire monter en compétence les salariés et dirigeants sur les dimensions relatives à la transition écologique.

Actions

Partenaires

1