
L’UDES souhaite outiller les employeurs de l’ESS pour leur permettre d’évaluer l’impact social et environnemental de leurs activités et de mieux intégrer cette dimension dans leur modèle socio-économique. Pour ce faire, l’UDES s’appuiera sur VALOR’ESS, outil d’aide à l’évaluation d’impact social, afin d’y intégrer les enjeux de la transition écologique et de permettre aux entreprises de l’ESS d’appréhender l’impact environnemental de leurs activités. Ce projet s’articulera autour de deux actions distinctes :
- Dans un premier temps, l’UDES concevra, en partenariat avec l’association Bilan Carbone, et avec l’aide de ses adhérents nationaux, un outil en ligne, gratuit, de premiers pas, permettant de mesurer, à un premier niveau, l’impact environnemental de sa structure. Pour ce faire, cet outil mettra à la disposition des entreprises de l’ESS un calculateur carbone construit par et pour les différents secteurs d’activité de l’ESS représentés par les adhérents de l’UDES offrant la possibilité de calculer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur (Scope 1 ; 2 et 3). Ainsi, il permettra de sensibiliser aux enjeux de réduction d’émission de gaz à effet de serre en mettant en évidence les moyens d’y parvenir. Il permettra également d’appréhender la comptabilité carbone et d’initier la mise en place d’une stratégie bas carbone dans son entreprise, accompagné de ressources et d’un parcours de formation dédié. Cet outil sera mis en ligne directement sur la plateforme VALOR’ESS développée par l’UDES.
- Dans un second temps, l’UDES poursuivra les travaux engagés sur la plateforme VALOR’ESS et complètera le référentiel de gestion interne, en partenariat avec le laboratoire E&MISE de l’ESSEC, par la mise à disposition de nouveaux indicateurs environnementaux. Ces nouveaux indicateurs permettront ainsi de mieux interroger le rapport des activités de l’entreprise à l’environnement. Afin de simplifier l’utilisation de l’outil et la mobilisation des indicateurs, ce référentiel sera accompagné d’une méthodologie dite « entonnoir » permettant de caractériser les structures en fonction de divers critères d’activités, de moyens, de secteurs, etc… A terme, cette méthodologie proposera la sélection d’une dizaine d’indicateurs les plus pertinents et accessibles pour ces entreprises.
Actions
1