Services aux adhérents

Engagements et offre de services de l'UDES (2021 - 2023)

L’offre de services de l'UDES s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023. Cette offre est réaffirmée et complétée par la mise en valeur de l’offre existante, ainsi que par le développement de nouveaux services. Elle respecte le principe de subsidiarité à l'égard de chacun de ses adhérents.

Qui peut bénéficier des services de l’UDES ? Les membres actifs et associés de l’UDES en échange de leur cotisation annuelle. Chaque membre assure ensuite la transmission de l’information vers ses propres employeurs adhérents.

Plateformes et outils en ligne, guides, sensibilisation et actions de formation, études et diagnostics... Découvrez le détail de l'offre en cliquant sur l'image ci-contre. 

Ci-dessous, découvrez plusieurs projets menés par l'UDES.

  1. L'« ESScalier numérique » : s’adapter aujourd’hui pour préparer demain
  2. VALOR'ESS : la plateforme numérique gratuite et innovante pour révéler l'impact social des entreprises de l'ESS
  3. Impact du numérique sur les conditions de travail : l’outil d’autodiagnostic DIDACTHEM 
  4. Des outils et guides au service des adhérents de l’UDES
  5. Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire - www.emploi-ess.fr
  6. Des actions de formation pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire
  7. Former aux bonnes pratiques pour la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations

L'« ESScalier numérique » : s’adapter aujourd’hui pour préparer demain

L’UDES a signé en octobre 2018 avec l’OPCO Cohésion Sociale UNIFORMATION  , l’Etat et trois organisations syndicales de salariés - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC – un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux Démarches Prospectives compétences » du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

L’un des enjeux du projet est de s’emparer de la question de la transformation numérique et de  ses impacts en matière de compétences dans l’économie sociale et solidaire.
Sur le volet numérique, les objectifs de cet « EDEC ESS » sont multiples : 

  • Aider les entreprises à relever le défi de la transition numérique
  • Identifier ses impacts sur l’organisation du travail, les métiers et les compétences
  • Accompagner les entreprises et créer des outils à destination des TPE-PME
  • Alimenter l’évolution de l’offre de formation 

C’est dans ce cadre que l’opération d’accompagnement « ESScalier numérique » a été lancée le 1er février 2021 lors d’une web matinée de l’UDES.   

Le but de cette opération, qui se déclinera en régions, est de sensibiliser dirigeants, encadrants et salariés de l’ESS aux enjeux du numérique et de leur permettre de progresser dans leur maîtrise des outils et problématiques liées au digital, à travers des ressources spécifiques développées dans le cadre de l’EDEC ESS.

Cliquez ici pour découvrir l’« ESScalier numérique » et ses outils
 

Cette action est financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et bénéficie de l’expertise du ministère en charge du travail, dans le cadre de l’EDEC pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

VALOR'ESS : la plateforme numérique gratuite et innovante pour révéler l'impact social des entreprises de l'ESS

Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

VALOR’ESS est une plateforme numérique innovante - développée avec le soutien d’Aesio Mutuelle, la Macif et le Groupe Apicil - qui vise à accompagner les entreprises de l’ESS dans leurs premiers pas en matière de mesure de leur impact social et à mettre en valeur leur raison d’être, à travers différents indicateurs :
  1. Un référentiel d’indicateurs de gestion sous forme d’un questionnaire d’une soixantaine d’items interrogeant les entreprises sur leurs pratiques internes (gouvernance, pratiques RH, modèle économique …).
  2. Un référentiel de 43 indicateurs d’impact social couvrant les différentes filières d’activité dans l’ESS (cohésion et lien social, insertion socioprofessionnelle, soins et accompagnement, éducation et loisirs, formation et éducation, production et consommation durable).
  3. Un guide pédagogique d’initiation et d’appui à la mesure d’impact social.

Découvrez la présentation de la plateforme en vidéo via ce lien. Rendez-vous sur www.valoress-udes.fr !

 

Impact du numérique sur les conditions de travail : l’outil d’autodiagnostic DIDACTHEM 

Après avoir mené avec l’ANACT une étude relative à l’impact du numérique sur les conditions de travail, l’UDES a développé avec son partenaire DIDACTHEM, et avec le soutien d’AG2R La Mondiale,  un outil de diagnostic et d’accompagnement à la mise en œuvre afin d’aider les structures à mieux appréhender les problématiques soulevées dans ce cadre. L’objectif est d’évaluer les risques professionnels engendrés par la transformation numérique dans l’entreprise et de proposer aux structures un plan d’actions et de prévention personnalisé. Le formulaire d'inscription est accessible via ce lien.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche.
 

Des outils et guides au service des adhérents de l’UDES 

L’UDES a développé un certain nombre d’outils sur des thèmes tels que la prévention des risques professionnels, la lutte contre les discriminations, le développement de l’emploi ou encore le dialogue social pour accompagner les employeurs de l'économie sociale et solidaire dans leur action quotidienne.
 
Couverture de certains guides pratiques créés par l'UDES
 
Retrouvez l’ensemble des guides et outils développés par l’UDES ici

 

Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire - www.emploi-ess.fr

 
Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaireLe portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire est une plateforme mutualisée d’offres d’emplois qui propose également aux internautes des informations et des actualités sur l’économie sociale et solidaire.
 
Créé en partenariat avec le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Pôle emploi, Chorum et le Crédit coopératif, ce portail a notamment pour objectifs de :
  • valoriser le secteur et communiquer sur ses spécificités, ses métiers, ses formations et l’actualité emploi de l’économie sociale et solidaire,
  • mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, 
  • favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’économie sociale et solidaire,
  • asseoir la visibilité de l’économie sociale et solidaire.
Via ce portail :
  • les candidats peuvent consulter les offres d’emplois et déposer leurs CV en ligne,
  • les recruteurs peuvent déposer leurs offres et consulter un vivier de candidats déjà sensibilisés à l’ESS. 

 

Des actions de formation pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire

En novembre, 2021, l’UDES a lancé sa marque employeur « Appel des employeurs engagés » qui vise à affirmer les ambitions communes des dirigeants de l'ESS. Cette démarche vise à améliorer leur « employeurabilité », c’est à dire leur capacité à créer de l’emploi de qualité, à offrir des emplois prenant en compte les nouvelles aspirations des citoyens, à impliquer les salariés dans la définition et la conduite du projet d’entreprise à faire vivre le dialogue social au sein de son entreprise ou encore à être acteur de la transition écologique. Un parcours de formation dédié à la prise en main de l’Appel des employeurs engagés et à sa mise en pratique au sein de sa structure est en cours d’élaboration. 

Des actions de formation gratuites sur différentes thématiques dans les territoires

  • En Pays de la Loire, afin d’accompagner les entreprises de l’ESS à faire face aux enjeux d’attractivité, l’UDES et ses partenaires développent un programme de formations autour des compétences transversales communes à l’ESS. En savoir plus
  • En Grand Est, l’UDES et ses partenaires organisent des ateliers de sensibilisation à l’égalité professionnelle. En savoir plus

En savoir plus sur les actions de l’UDES en région

Une Union mobilisée pour accompagner les employeurs de l’ESS sur le sujet de la transition écologique

En partenariat avec l’Association pour la transition Bas Carbone, l'UDES développe un outil pour établir un diagnostic de son impact environnemental. La finalité ? Calculer et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une structure pour s’inscrire dans la lignée des objectifs fixés par l’Etat. Cet outil, adapté à une pluralité de secteurs, sera disponible gratuitement au début de l’année 2023 sur la plateforme VALOR’ESS et sera accompagné d’un parcours de formation dédié à la prise en main de l’outil ainsi que la définition d’une stratégie bas carbone au sein de son entreprise.

Ce projet de calculateur carbone s’inscrit dans un projet plus large autour de la transition écologique intitulé « Objectif Transitions 2025 » - lancé par l’UDES en juin 2022 - qui prévoit notamment l’organisation d’évènements, le déploiement de parcours de formation et la réalisation d’études prospectives sur l’évolution des compétences induite par la transition écologique.

Former aux bonnes pratiques pour la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations

 
Logo du Label DiversitéL’UDES a créé pour ses adhérents, un groupe d’accompagnement au label diversité. Ce label, décerné par l’Afnor, permet à une organisation de démontrer son engagement permanent et réel auprès de ses partenaires, clients ou collaborateurs, en faveur de l’égalité des chances et des préventions des discriminations dans le cadre de sa gestion de ressources humaines.
 

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VALOR'ESS

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