Services aux adhérents

L'« ESScalier numérique » : s’adapter aujourd’hui pour préparer demain

L’UDES a signé en octobre 2018 avec l’OPCO Cohésion Sociale UNIFORMATION  , l’Etat et trois organisations syndicales de salariés - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC – un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux Démarches Prospectives compétences » du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

L’un des enjeux du projet est de s’emparer de la question de la transformation numérique et de  ses impacts en matière de compétences dans l’économie sociale et solidaire.
Sur le volet numérique, les objectifs de cet « EDEC ESS » sont multiples : 

  • Aider les entreprises à relever le défi de la transition numérique
  • Identifier ses impacts sur l’organisation du travail, les métiers et les compétences
  • Accompagner les entreprises et créer des outils à destination des TPE-PME
  • Alimenter l’évolution de l’offre de formation 

C’est dans ce cadre que l’opération d’accompagnement « ESScalier numérique » a été lancée le 1er février 2021 lors d’une web matinée de l’UDES.   

Le but de cette opération, qui se déclinera en régions, est de sensibiliser dirigeants, encadrants et salariés de l’ESS aux enjeux du numérique et de leur permettre de progresser dans leur maîtrise des outils et problématiques liées au digital, à travers des ressources spécifiques développées dans le cadre de l’EDEC ESS.

Cliquez ici pour découvrir l’« ESScalier numérique » et ses outils
 

Cette action est financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et bénéficie de l’expertise du ministère en charge du travail, dans le cadre de l’EDEC pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.

VALOR'ESS : la plateforme numérique gratuite et innovante pour révéler l'impact social des entreprises de l'ESS

Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

VALOR’ESS est une plateforme numérique innovante - développée avec le soutien d’Aesio, la Macif et Malakoff-Humanis - qui vise à accompagner les entreprises de l’ESS dans leurs premiers pas en matière de mesure de leur impact social et à mettre en valeur leur raison d’être, à travers différents indicateurs :
  1. Un référentiel d’indicateurs de gestion sous forme d’un questionnaire d’une soixantaine d’items interrogeant les entreprises sur leurs pratiques internes (gouvernance, pratiques RH, modèle économique …).
  2. Un référentiel de 43 indicateurs d’impact social couvrant les différentes filières d’activité dans l’ESS (cohésion et lien social, insertion socioprofessionnelle, soins et accompagnement, éducation et loisirs, formation et éducation, production et consommation durable).
  3. Un guide pédagogique d’initiation et d’appui à la mesure d’impact social.

Rendez-vous sur www.valoress-udes.fr !

 

Impact du numérique sur les conditions de travail : l’outil d’autodiagnostic DIDACTHEM 

Après avoir mené avec l’ANACT une étude relative à l’impact du numérique sur les conditions de travail, l’UDES a développé avec son partenaire DIDACTHEM, et avec le soutien d’AG2R La Mondiale,  un outil de diagnostic et d’accompagnement à la mise en œuvre afin d’aider les structures à mieux appréhender les problématiques soulevées dans ce cadre. L’objectif est d’évaluer les risques professionnels engendrés par la transformation numérique dans l’entreprise et de proposer aux structures un plan d’actions et de prévention personnalisé. Le formulaire d'inscription est accessible via ce lien.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche.
 

Des outils et guides au service des adhérents de l’UDES 

 
L’UDES a développé un certain nombre d’outils sur des thèmes tels que la prévention des risques professionnels, la lutte contre les discriminations, le développement de l’emploi ou encore le dialogue social pour accompagner les employeurs de l'économie sociale et solidaire dans leur action quotidienne.
 
Couverture de certains guides pratiques créés par l'UDES
 
Retrouvez l’ensemble des guides et outils développés par l’UDES ici

Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire - www.emploi-ess.fr

 
Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaireLe portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire est une plateforme mutualisée d’offres d’emplois qui propose également aux internautes des informations et des actualités sur l’économie sociale et solidaire.
 
Créé en partenariat avec le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Pôle emploi, Chorum et le Crédit coopératif, ce portail a notamment pour objectifs de :
  • valoriser le secteur et communiquer sur ses spécificités, ses métiers, ses formations et l’actualité emploi de l’économie sociale et solidaire,
  • mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, 
  • favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’économie sociale et solidaire,
  • asseoir la visibilité de l’économie sociale et solidaire.
Via ce portail :
  • les candidats peuvent consulter les offres d’emplois et déposer leurs CV en ligne,
  • les recruteurs peuvent déposer leurs offres et consulter un vivier de candidats déjà sensibilisés à l’ESS. 

Un parcours de formation pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire 

 
L’UDES s’est associée au CNCRESS, à la Macif et à Chorum pour développer un dispositif transversal d’accompagnement à la fonction employeur dans l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d’organiser et de coordonner une offre de formation concertée, spécifiquement dédiée à la fonction employeur dans l’économie sociale et solidaire.
 
Un socle de formation transversal à la fonction employeur a été développé. Ce socle a été construit autour de 12 modules répartis en trois thématiques majeures : Gestion des Ressources Humaines (GRH), Juridique, Stratégie/Développement. 
 

>>> Un module de formation prévention des risques professionnels dans l’économie sociale : repères pour l’action »

L’UDES, en collaboration avec Chorum-Cides, a créé un module de formation intitulé « la prévention des risques professionnels dans l’économie sociale : repères pour l’action ». Dans ce cadre, l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, a apporté son expertise et assuré la formation des formateurs.
 
Ce module a été intégré dans une offre de formation plus large spécifiquement dédiée aux personnes assumant la fonction employeur au sein d’organisations de l’économie sociale et solidaire. Intégré au sein d’un véritable parcours qualifiant, complet et cohérent, le module est ainsi mieux identifié par sa cible prioritaire.

Former aux bonnes pratiques pour la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations

 
Logo du Label DiversitéL’UDES a créé pour ses adhérents, un groupe d’accompagnement au label diversité. Ce label, décerné par l’Afnor, permet à une organisation de démontrer son engagement permanent et réel auprès de ses partenaires, clients ou collaborateurs, en faveur de l’égalité des chances et des préventions des discriminations dans le cadre de sa gestion de ressources humaines.
 
L'Union, ainsi qu'un de ses membres - le CNEA (Conseil national des employeurs d'avenir) - ont été labellisé par l'Afnor en 2015.

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS Numéro 5 - Edition spéciale Web Event

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 5e numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à ...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.