Des missions au service des employeurs de l’économie sociale et solidaire
- FEDERER les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
- EXPRIMER les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective.
- REPRESENTER les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
- NEGOCIER et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.
Un patronat responsable et engagé pour un modèle de société qui conjugue équité, solidarité et efficience
L'UDES est une union patronale soucieuse de faire progresser la place et la performance de l’économie sociale et solidaire au service de l’intérêt général et d’un modèle de société qui sache conjuguer équité, solidarité et efficience. Les propositions qu’elle défend et les orientations qu’elle soutient ne sont ni opportunistes, ni court-termistes, ni catégorielles.
Son action est guidée par 4 principes :
- Equité et réciprocité
- Responsabilité et gouvernance
- Utilité et expérimentation sociale
- Développement durable
Télécharger "Notre identité : valeurs et principes"
Une union multiprofessionnelle de l'économie sociale et solidaire
Le positionnement de l'UDES dans le paysage patronal français
Une histoire encore récente
L'évolution de l'UDES
Qui peut adhérer ?
- Les membres actifs sont les organisations professionnelles nationales qui ont pour mission d’assurer l’expression, la défense, la représentation ou la promotion des employeurs et/ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
- Les membres associés sont les organisations agréées par le Conseil d’administration en raison de leur compétence, de leur expérience ou en raison des intérêts qu’elles représentent dans le domaine de l’ESS.
Pour être membre actif ou membre associé, il faut être agréé par le Conseil d'Administration qui statue sur les demandes d'admission présentées et dont la décision en la matière est discrétionnaire.
Toute demande d’adhésion doit être adressée, par écrit, au Président qui la présente au Conseil d’Administration.