Dialogue social multiprofessionnel

Le groupe de dialogue social (GDS)

 
Le groupe de dialogue social transversal de l’économie sociale et solidaire (GDS) est un lieu de débat, de propositions et de préconisations autour de la pratique du dialogue social transversal dans les domaines de l’emploi et de la formation. Il joue un rôle en matière de délibération sociale et peut ainsi préparer la négociation d’accords multiprofessionnels dans l’économie sociale et solidaire. Il est composé de représentants des membres de l’UDES et est présidé par le Vice-président en charge des affaires sociales, David Cluzeau.
 
Le fonctionnement du GDS : 

Schéma présentant le fonctionnement du GDS, le groupe de dialogue social

Les accords et leur mise en œuvre

Le 22 septembre 2006, l’UDES a signé, avec le GEMA, l’Unifed et trois des cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CGT), un accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans l’économie sociale. Cet accord définit notamment le champ multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire. Il a été agréé par la Direction générale de l’action sociale du ministère du Travail le 23 septembre 2009.
 
Depuis juin 2009, de nouveaux accords ont été négociés sur :

L'UDES a également signé, le 11 décembre 2015, une déclaration commune avec trois confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC) afin de développer la pratique du dialogue social territorial propre à l’économie sociale et solidaire au sein des espaces régionaux de dialogue social (ERDS). Télécharger la déclaration commune.

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 3e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de présenter le 3e numéro d'ACT’ESS, le magazine des entreprises de l'ESS (dont le bouclage a été réalisé avant la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mise en place du...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS