Dans le cadre de son projet Objectif Transitions 2025, l’UDES a développé un outil calculateur carbone. La COP 21 s’est donnée comme objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel. Au-delà de la réglementation européenne, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050.
En mars 2023, l’UDES a réalisé une enquête sur les attentes des Français concernant les transitions sociales et écologiques en cours. Sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans, 89% des répondants estiment que la lutte contre le dérèglement climatique relève de la responsabilité des entreprises. Alors que de nombreuses entreprises de l’ESS s’impliquent déjà dans la transition écologique grâce à leur cœur d’activité, il est impératif de poursuivre ces efforts pour que l’ensemble des acteurs s’engage pleinement et fasse le nécessaire pour une réelle transition.
L’UDES s’est associée à l’Association pour la transition bas carbone (ABC) pour développer un outil gratuit permettant de mesurer à un premier niveau l’empreinte carbone des activités et aller vers une trajectoire de sobriété. Accessible sur la plateforme VALOR’ESS – jusqu’alors uniquement dédiée à mesurer l’impact social des entreprises – cet outil permet de s’initier à la comptabilité carbone et de s’engager dans une réelle dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’UDES propose un programme de formation en collaboration avec l’ABC et l’Institut de Formation Carbone (IFC) pour permettre aux structures de l’ESS de maîtriser l’outil calculateur carbone VALOR’ESS.
Au programme :
- Connaître et identifier les enjeux de la transition bas carbone ;
-
Se familiariser avec les principes de la comptabilité carbone ;
-
Tester et maîtriser l’outil de comptabilité carbone VALOR’ESS ;
-
Connaître et suivre une démarche d’évaluation et de réduction de gaz à effet de serre ;
-
Un accompagnement par des experts en matière de bilan carbone.
Le parcours de formation :
-
Partie 1 : 2 heures de formations en classe virtuelle – MOOC
-
Partie 2 : 7 heures de formations en présentiel
-
Partie 3 : 2 heures de formations en classe virtuelle d’échanges avec le formateur en bilan post-formation
Informations pratiques :
-
Formation délivrée par l’organisme de formation IFC ;
-
11 heures de formations pour l’intégralité du programme ;
-
Coût de 500€ HT par stagiaire ;
-
Possibilité d’une prise en charge de la formation par votre OPCO référent ;
-
Contact : Maëla VALEMBOIS, chargée de projet RSE, mvalembois@udes.fr, 06.77.28.80.24.