Renouvellement des conseillers prud'hommes
Suite à la loi du 18 décembre 2014, les élections prud’homales ont été remplacées par une désignation ministérielle sur proposition des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs.
Suite à l'arrêté du 2 août 2017, l'UDES a obtenu 310 sièges en sections "Activités diverses" et "Encadrement" dans 209 conseils de prud'hommes. L’Union a ainsi désigné les conseiller.e.s prud’hommes employeurs de l’ESS qui ont pris leurs fonctions le 1er Janvier 2018.
Sur les candidats sélectionnés, 56% sont des hommes et 44% sont des femmes. Par ailleurs, 57% des conseiller.e.s prudhommes sélectionné.e.s sont de nouveaux.elles candidat.e.s et 43% sont des candidat.e.s sortant.e.s.
Répartition femmes/hommes des candidatures sélectionnées | Renouvellement des conseiller.e.s prud'hommes |
![]() |
![]() |
Pour trouver les Conseils de prud'hommes dans lesquels siègent l'UDES , rendez-vous dans la rubrique "Nos actions" de chaque région dans "L'UDES en régions"
Désignations prud’homales complémentaires
Des désignations complémentaires sont organisées une à plusieurs fois par ans par le Ministère de la Justice afin de pourvoir les sièges devenus vacants en cours de mandature.
Le recensement des sièges vacants UDES sera publié dès que lors la prochaine période de désignations complémentaires pour l’année 2019 sera connue.
Formation continue des conseillers prud'hommes de l'UDES
La formation continue des conseiller.e.s prud’hommes est assurée par l'APFEES. Pour toute information relative aux programmes de formation, contactez Albane Boulay info@aees-formation.org.