L’UDES a lancé depuis fin septembre 2023, l’outil calculateur carbone sur sa plateforme VALOR’ESS. La démarche d’accompagnement de ses adhérents dans la transition écologique engagée avec le projet Objectif Transitions 2025 se poursuit désormais par un parcours de formation, dont la première auprès d’« ambassadeurs » volontaires de l’UDES.
Afin de faciliter la prise en main de l’outil de calcul de l’empreinte carbone d’une structure, l’UDES a proposé à ses adhérents et aux chargés de projets en territoire de l’Union de participer à une formation dédiée. C’est l’association pour la transition bas carbone (ABC), partenaire de l’UDES, qui a animé la session le 13 décembre.
Premiers formés sur l’outil, l’objectif est que ces membres de l’UDES deviennent « ambassadeurs » de la démarche d’amélioration des pratiques professionnelles sur le volet environnemental et qu’ils transmettent leurs connaissances au sein de leur propre organisation et auprès des employeurs de l’ESS.
La formation leur a permis de mieux appréhender les enjeux de comptabilité carbone pour les entreprises, mais aussi de tester l’utilisation de l’outil. Ils sont désormais prêts à le présenter aux structures de l’ESS.
Cette séance n’est qu’un début dans la démarche de sensibilisation et d’accompagnement des employeurs de l’ESS par l’UDES. En effet, dès le premier semestre 2024, l’UDES va proposer des formations directement aux entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire afin de les accompagner dans la mesure de leur empreinte carbone, leur compréhension et leur appréhension des résultats puis dans l’élaboration d’un plan d’actions concret de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Vous trouverez ci-dessous, les témoignages de plusieurs participants à la formation « ambassadeurs ».
Pierre Demortière, Directeur Projets cofinancés & Partenariats à l’UNA
« En participant à la formation, il était important de pouvoir approfondir la connaissance de l’outil VALOR’ESS et de sa prise en main. Il est vraiment ergonomique et facile d’utilisation. Il s’appuie aussi sur une logique de progressivité dans la finesse de son utilisation. C’est tout à fait intéressant car cela permet d’initier rapidement une dynamique de mesure de l’empreinte carbone. Et il y a urgence à le faire pour agir. Nous allons d’abord permettre son appropriation au niveau du siège de la fédération. Il sera ensuite présenté au réseau via nos groupes de travail, en particulier auprès des territoires, puis nous l’intégrerons sur l’année 2024 dans nos plans d’accompagnement auprès de nos structures adhérentes sur la décarbonation. »
Moïra Richards, responsable emploi formation à l’Elisfa
« J'attendais de cette formation la découverte de la réduction de l’empreinte carbone, l'identification des postes consommateurs, l'acquisition d'outils pour cette identification, et les moyens d'atteindre une réduction. Nous allons partager ces connaissances avec notre équipe, créer une synthèse, et élaborer une communication à destination de nos structures adhérentes pour les sensibiliser et diffuser les outils. »
Samüël Kauffman, conseiller en charge de l’animation et du développement du réseau territorial à l’Hexopée
« De cette formation, j'ai retenu que nos établissements sont de plus en plus enclins à mesurer divers aspects, en plus de l'empreinte carbone. Nous envisageons de présenter ces mesures à travers le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), pour éviter de refaire plusieurs fois le même diagnostic dans chaque établissement. »
Pour plus d’informations : Mesurez votre empreinte carbone - Les indicateurs
Consultez les pages dédiées à Objectif Transitions 2025
Visionnez le webinaire de lancement de l’outil
Une question ? Vous pouvez contacter Maëla VALEMBOIS – Chargée de projets RSE : mvalembois@udes.fr - 06 77 28 80 24