La mobilisation des employeurs sur la transition écologique

S’inspirer, se former et s’engager

Afin de renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives dans les territoires, l’UDES souhaite mener des actions concrètes dans les 6 régions expérimentales du projet.

L’UDES et ses partenaires organiseront dans ces 6 régions les « Rencontres des employeurs sociaux engagés dans la transition écologique » afin de valoriser les initiatives innovantes et inspirer les employeurs de l’ESS pour qu’ils puissent s’engager sur ces sujets, à leur échelle.

Plus précisément, ces évènements seront organisés dans un format « séminaire » et participatif, à destination d’un public large composé d’employeurs, de salariés et de leurs représentants, ainsi que d’acteurs des sphères publique et privé, principalement en lien avec l’ESS. Ces rencontres se dérouleront sur une journée et réuniront des employeurs de l’ESS engagés et non engagés sur le sujet de la transition écologique ainsi que des acteurs publics et privés permettant de mettre en évidence les leviers d’actions disponibles sur le territoire pour s’engager en tant qu’employeur.

Ces rencontres permettront ainsi de diffuser plus largement auprès des employeurs de l’ESS, les dispositifs d’aides existants, de partager les bonnes pratiques, de les inspirer avec des exemples concrets, et de les orienter vers un accompagnement personnalisé pour faire leurs premiers pas sur le sujet.

Suite à ces rencontres, les employeurs volontaires bénéficieront d’un accompagnement dédié de 8 demi-journées pour développer leurs compétences en matière d’intégration de la transition écologique dans les pratiques d’entreprise.

Ce parcours de formation s’adressera aux entreprises de l’ESS volontaires, en particulier celles qui souhaiteraient s’investir sur le sujet sans nécessairement avoir déjà engagé de démarches concrètes.

La formation présentera les grands principes de la responsabilité environnementale de l’entreprise, tant sur les dimensions de travail que sur la gouvernance à mettre en place pour engager une transformation organisationnelle de ses activités et de sa structure. Cette formation présentera également les différentes dimensions sur lesquelles une structure peut s’engager pour s’inscrire dans une démarche de développement durable et de transition environnementale. 

Cette expérimentation fera l’objet d’une capitalisation sous la forme de kit proposant un cadrage juridique sur les obligations et capacités d’initiatives en tant qu’employeur de l’ESS pour agir concrètement sur la transition écologique. Co-construit avec les employeurs rencontrés lors des évènements et formés lors des parcours de formation, ce kit proposera également des focus sur les employeurs formés afin d’illustrer, à travers des exemples concrets, les capacités d’agir en tant qu’employeur sur la transition écologique et inspirer les employeurs souhaitant passer de l’intention à l’action.

Retourner à la page de présentation du projet

Actions

Partenaires

1