Midi de l’emploi et des RH #2 : Comment s’engager dans la transition écologique en limitant l’impact négatif sur les conditions de travail dans ma structure de l’ESS ?

Les Midis de l’emploi sont un format de webinaire original qui permet aux employeurs de l’ESS d’écouter des experts, des pairs et leurs conseils, ainsi que des exemples de bonnes pratiques sur un sujet qui les concernent. Celui du 8 octobre 2024, traitait de la transition écologique et des conséquences sur les conditions de travail des salariés.

Dans le cadre de l’Accord de développement des emplois et des compétences (Adec) conclu avec la Région, l’UDES a réuni Caroline Bletterer, chargée de missions pour l’Agence régionale de l’amélioration des conditions de travail (Aract), et Marie-Aude Mathieu, directrice générale de l’Association pour l’intégration, le développement de l’éducation et la recherche pour l’autisme dans le Var (Aidera Var) pour échanger autour du lien entre transition écologique et qualité de vie et conditions de travail. 

 

Des solutions concrètes pour devenir un acteur de la transition
 

Avec la loi Climat et Résilience de 2021, des clauses vertes ont émergé dans les négociations collectives. Les réglementations évoluent constamment, exerçant une pression accrue sur les entreprises pour qu’elles agissent de manière plus responsable. Les salariés interrogent de plus en plus les structures sur le sujet de la crise environnementale, tandis que les effets des changements climatiques affectent déjà certaines activités. 

Cette conférence a permis, à travers les témoignages de Caroline Bletterer et Marie-Aude Mathieu, d’évoquer des solutions concrètes pour être acteur de la transition écologique tout en maintenant un haut niveau de qualité et le confort de travail. 

Différents outils ont été présentés afin de permettre à ceux qui le souhaiteraient d’avoir une base sur laquelle s’appuyer. Ce temps d’échange a également permis d’aborder la manière dont il est possible de prendre en compte et d’appliquer les règlementations en vigueur sans détériorer le quotidien et la qualité de fonctionnement de la structure. 

De plus en plus, les salariés et bénéficiaires placent les enjeux écologiques au centre de leurs préoccupations, tout en étant soucieux de conserver un certain niveau de qualité de vie et des conditions de travail agréables. Mettre en place des actions dans ce sens constitue un réel levier d’attractivité pour les entreprises. 

 

Le format « Midi de l’emploi »

 

C’est grâce au soutien de la Dreets Provence-Alpes Côte d’Azur que l’UDES a organisé ce deuxième « Midi de l’emploi et des ressources humaines » le mardi 8 octobre de 12h à 13h, en direct depuis les locaux de la Maison de l’économie sociale et solidaire à Marseille. Ces sessions d’une heure, présentées sous forme de plateau TV, visent à informer et à sensibiliser les employeurs de l’ESS à des dispositifs, outils ou aides susceptibles de favoriser l’emploi et le recrutement dans leur structures. 

Le replay de cette deuxième édition des midis de l’emploi et des ressources humaines est disponible en replay sur le site et sur la chaîne YouTube de l’UDES.
 

A noter :

Le prochain midi de l’emploi et des ressources humaines de l’UDES aura lieu le 28 novembre, de 13h45 à 14h45 et abordera le sujet du dialogue social en faisant notamment un focus sur les élections TPE qui se déroulent du 25 novembre au 09 décembre 2024.  
 

 

 

        

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Mérédith
Guillanneuf
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation