Plan d'actions | Métiers 2030 : attirer et fidéliser dans l'ESS

Le contrat d’études prospectives (CEP) constitue le volet prospectif d’une démarche d’aide à la mutation économique. Il est mis en œuvre sur la base des enjeux et objectifs partagés entre l’État et les partenaires socio-économiques d’une branche professionnelle, d’un secteur d’activité ou d’un territoire. 

Co-financés par le Conseil régional et la DREETS, le CEP consiste à proposer un plan d’actions permettant de répondre aux enjeux d’attractivité des métiers de l’ESS en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour ce faire, le projet se déclinera en trois volets :

  • un diagnostic des facteurs ayant une influence négative ou positive sur l’attractivité des métiers de l’ESS en région ;
  • la formulation de scénario prospectifs permettant d’apprécier la probabilité d’évolution à horizon 5 à 10 ans de ces facteurs, voire l’apparition potentielle de nouveaux facteurs pouvant influer l’attractivité des métiers de l’ESS en région ;
  • la proposition d’un plan d’actions à court et moyen terme permettant de répondre à ces enjeux, compte tenu du scénario prospectif retenu.

Pour chaque volet, le projet intégrera une forte dimension territoriale dans l’analyse, afin de pouvoir s’assurer que le plan d’action proposé soit en cohérence avec la réalité du territoire. Les partenaires sociaux souhaitent que ce projet soit fortement tourné vers l’action et éviter toute redite de  rapport déjà réalisé.

Une enquête pour identifier les enjeux d’attractivité à horizon 2030    

L’UDES et ses partenaires lancent une enquête pour mieux identifier les métiers en tension dans l'ESS en Région Sud, les enjeux stratégiques et les leviers actionnables.

Actualités 

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

08 Février 2023

Espace régional de dialogue social (ERDS)

08 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON