Métiers en tension dans l’ESS : constats et enjeux
En 2023, l’UDES, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), a réalisé un Contrat d’études prospectives (CEP). La phase de diagnostic du contrat d'étude prospective a mis à jour 13 métiers en tension dans les entreprises de l’ESS en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant près 30 % des emplois dans ces entreprises.
Le diagnostic propose des focus sur ces métiers, à la fois quantitatif et qualitatif. Ces éléments donnent des informations sur les conditions de travail, la rémunération et l’employabilité. Il prend également en compte des enjeux transversaux comme l’adaptation du métier à la digitalisation et sa prise en compte des enjeux écologiques.
Proposition d’une stratégie régionale 2024-2025
La phase prospective a permis à des acteurs de l’ESS et des experts du marché du travail de la région d’identifier un certain nombre de pistes d’amélioration pour faire face aux problématiques d’attractivité et de fidélisation rencontrées sur ces métiers.
Télécharger :
Avec le soutien de l’Etat, l’UDES a l’ambition de réunir les conditions favorables à la mise en œuvre des 12 leviers d’actions identifiés par le Contrat d’études prospectives. Elle invitera les partenaires sociaux, les têtes de réseaux de l’ESS, les acteurs de la santé au travail, de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ainsi que toute organisation susceptible de contribuer à leur mise en œuvre en région. Les actions de l’ADEC – Actions pour le développement de l’emploi et des compétences - sont prévues sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elles se présentent sous trois formes :
- Une action de formation expérimentale à la mesure de l'empreinte carbone avec l'outil VALOR'ESS
- Des actions d’informations et de sensibilisation sur les dispositifs, aides, outils et solutions à disposition des employeurs afin de favoriser l’emploi et le recrutement (Midi de l'emploi et des RH)
- De la mise en réseaux d’acteurs sous la forme de groupes de travail permettant de cartographier l'offre de service en faveur de l'attractivité des secteurs et métiers en tension en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'UDES invitera les partenaires sociaux, les têtes de réseaux de l’ESS, les acteurs de la santé au travail, de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ainsi que toute organisation susceptible de contribuer à leur mise en oeuvre en région.
En 2024, l’UDES déploiera deux parcours d’accompagnement auprès des entreprises de l’ESS de la région, et particulièrement les employeurs et leurs équipes de direction, afin qu’elles puissent se lancer dans leur calcul des émissions de gaz à effet de serre et élaborer ensuite un plan d’actions et une stratégie bas carbone.
Trois courtes séquences d’informations pratiques sur les dispositifs, aides, outils et solutions à disposition des employeurs de l’ESS afin de favoriser l’emploi et le recrutement seront organisées sur le territoire. Retrouvez la première session des Midi de l’emploi sur l’AFEST.
Aussi, un groupe de travail autour des actions en faveur de l’attractivité des métiers se réunira intégrant les membres de l’UDES à l’échelle régionale mais aussi des partenaires comme les OPCO ou les services de la Dreets.
Enfin, une campagne de promotion de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) pour répondre à des difficultés de recrutement dans nos secteurs en tension sera diffusée en lien avec l’OPCO Uniformation.
Pour tout complément d’information, contactez l'équipe technique de l'UDES :
- Mérédith GUILLANNEUF, chargée de projets en territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur : mguillanneuf@udes.fr
- Charles BOZONNET, responsable de la vie du réseau et du développement territorial : cbozonnet@udes.fr