Les espaces régionaux de dialogue social (ERDS) sont des espaces d’échange et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS et représentants des syndicats de salariés. Ils visent le partage et le suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multi professionnel.
L’UDES a signé, le 1er décembre 2021, avec quatre organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC), une Charte de fonctionnement sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS.
La Charte de fonctionnement consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés.
Afin de répondre aux enjeux du dialogue social territorial identifiés, les partenaires sociaux pilotes de l’ERDS entendent travailler sur les thématiques suivantes, pour la période 2023-2026 en privilégiant une logique d’innovation dans les actions et les projets développés pour répondre aux besoins du territoire :
- Sécuriser les parcours professionnels des salariés, et tout particulièrement dans les métiers en tension ;
- Accompagner par le dialogue social les transformations numériques et écologiques au sein des entreprises de l’ESS ;
- Favoriser le bien-être au travail par la sensibilisation au dialogue social et à la qualité de vie au travail, et tout particulièrement dans les petites entreprises de l’ESS.