Club des employeurs engagés - Egalité professionnelle : comment en faire un levier pour attirer et fidéliser dans l'ESS ? 

L’Udes, la MGEN Solutions et la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invitent à un petit déjeuner en format club employeur consacré à une question très concrète pour les structures employeuses :

De 8h30 à 10h

Vendredi 2 octobre
MGEN Vaucluse

480 rue du Bon Vent, Avignon (84)
 

Vendredi 6 novembre
MGEN Var

19 avenue des Frères Lumières, La Valette du Var (83)

Je m'inscris

Inscription requise, places limitées
Le programme vous sera envoyé ultérieurement.

 

 

Pourquoi participer ?

Participer à ce club employeur permet aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) de mieux appréhender les enjeux liés à l’égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail. Ces réflexions s’appuient notamment sur des apports concrets et inspirants issus :

  • de la MGEN, à travers la présentation de son étude dédiée à ces thématiques ;
  • de l’Udes, via ses guides pratiques sur l’égalité professionnelle et la parentalité, qui proposent des fiches opérationnelles ainsi que des pistes de réflexion.

Ce club représente également un espace privilégié d’échanges entre pairs, favorisant le partage de pratiques concrètes et de retours d’expérience, dans une démarche d’amélioration continue.

Informations pratiques :

Contacts :

  • Sarah Serre, assistante de projets en territoires de l'Udes Provence-Alpes-Côte d'Azur - sserre@udes.fr 
  • Marie Cartier, chargée d'affaires collectives à la MGEN Provence-Alpes-Côte d'Azur -  marie.cartier@mgensolutions.fr 

Les clubs employeurs de l'Udes sont proposés en partenariat avec :

  

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Mérédith
Guillanneuf
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Uniformation