Nos actions

La représentation politique de l’UDES en régions

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’Union a notamment porté une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2017-2021 et au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRFOP) 2017-2022. Elle participe de plus aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation. L’UDES est également membre de la Commission paritaire interprofessionnelle départementale (CPID) des Hautes-Alpes depuis 2011.

En tant que partenaire social, l’UDES siège dans 14 Conseils de Prud’hommes en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Digne Les Bains, Gap, Nice, Grasse, Cannes, Marseille, Aix En Provence, Arles, Martigues, Toulon, Draguignan, Frejus, Avignon, Orange) et 2 en Corse (Bastia, Ajaccio).

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du conseil d’administration de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).

Un partenariat avec Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’UDES et Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat en 2018 ayant pour objectifs prioritaires de :

  • Renforcer la connaissance des opportunités d’emploi de l’économie sociale et solidaire par les conseillers de Pôle emploi
  • Assurer la promotion des offres d’emploi du secteur de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi
  • Mieux prendre en compte les caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire dans l’offre de services de Pôle emploi 
  • Expérimenter sur un territoire un rapprochement entre entreprises de l’ESS et demandeurs d’emploi 

La coopération avec les acteurs territoriaux 

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’Union travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DREETS, Pôle emploi, APEC, Missions locales), le CARIF-OREF, OPCO Santé, Afdas et Uniformation sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.

Concernant l’Economie Sociale et Solidaire, l’UDES est partenaire des têtes de réseau de l’ESS comme la CRESS.
 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

21 Septembre 2022

Espace régional de dialogue social (ERDS)

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

 

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

 

Source : Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire Edition 2020, Observatoire national de l'ESS – ESS France 

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON