Plan d'actions | ACTESS

ACTESS : Un projet d’Animation et de Coopération Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire

Le projet d’Animation et de Coopération Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (ACTESS) en Bourgogne-Franche-Comté a été initié afin de soutenir la mobilisation des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la région. Le déploiement de cette action avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) vise à favoriser l’interconnaissance et la production d’analyses territoriales et de filières partagées. Cette démarche a pour finalité la structuration et le développement de coopérations entre entreprises du secteur de l’ESS, mais également avec les autres acteurs économiques et sociaux. Ainsi, l’idée est de pérenniser la dynamique de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté, et développer son apport au développement des territoires d’un point de vue économique, social et environnemental. 

En ce sens, cette animation économique spécifique à l’ESS, soutenu par la DREETS et la Région Bourgogne-Franche-Comté, doit répondre aux enjeux du plan de relance ESS mais aussi ouvrir une perspective de développement pour un nouveau modèle. Les axes d’intervention de cette mission, intègrent plusieurs thèmes : la veille et l’animation territoriale, l’animation économique locale et inter-filières, et le dialogue social territorial. L’UDES intervient sur ce dernier volet, notamment via la création d’un Espace Régional de Dialogue Régional (ERDS) en Bourgogne-Franche-Comté et le déploiement d’un Baromètre Social de l’ESS en BFC.

Découvrez le PPT de présentation du plan d'actions ACTESS

 

Actualités

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à la mise en oeuvre de ce plan d'action :

 

Projet développé en partenariat avec

 

Bourgogne-Franche-Comté

Derniers événements

22 Février 2023

Collège régional

03 Mars 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon