Nos actions

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent des politiques territoriales de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle :

  • CREFOP, Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles,
  • CESER, Conseil économique, social et environnemental régional.

L’Union a notamment porté une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2017-2021. L’UDES est également partie prenante du Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) de Côte d’Or.

Elle participe également aux politiques régionales de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en siégeant au sein du CROCT, Comité régional d’orientation des conditions de travail.

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’Union siège dans 13 Conseils de Prud’hommes en Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Nevers, Macon, Chalon Sur Saone, Auxerre, Sens, Besancon, Montbeliard, Lons Le Saunier, Dole, Vesoul, Lure, Belfort.) 

Enfin, l’UDES participe aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du conseil d’administration de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).

Un Espace Régional de Dialogue Social dans la région

Au cours de ces dernières années, le dialogue social dans l’ESS s’est progressivement structuré, tant au niveau national que territorial. Le dialogue social territorial est un dialogue social de projet inspiré des pratiques de concertation développées par les branches et l’UDES au niveau multi professionnel. C’est dans ce contexte, qu’a été créé le 6 octobre 2021, l’Espace Régional de Dialogue Social de l’Économie Sociale et Solidaire en Bourgogne-Franche-Comté. La signature de la charte de fonctionnement a permis d’officialiser l’initiation de cet espace d’échanges paritaire et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS (UDES) et représentants des syndicats de salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC).

L’objectif est de proposer un lieu de partage, de définition et de suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multiprofessionnel. C’est un levier essentiel pour vitaliser le développement territorial et de renforcer la reconnaissance, vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, et des autres partenaires sociaux, ancrant les syndicats dans une dimension territoriale opérationnelle, proche des préoccupations et des logiques institutionnelles territoriales.

Les premiers travaux - mis en place dans le cadre du plan d'actions régional ACTESS - visent à mesurer le climat social au sein des structures de l’ESS en région. Ainsi, une enquête comprenant des questions sur les relations sociales en entreprise, le dialogue social, la qualité de vie au travail, la formation et la sécurisation des parcours, les élections professionnelles, l’impact du numérique sur l’activité professionnelle, ou les conséquences de la crise sanitaire et économique a été mise en ligne. En savoir plus.

Un partenariat avec Pôle emploi en Bourgogne-Franche-Comté

L’UDES et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat pour la période 2018-2020 ayant pour objectifs prioritaires de :

  • Renforcer la connaissance des opportunités d’emploi de l’économie sociale et solidaire par les conseillers de Pôle emploi ;
  • Assurer la promotion des offres d’emploi du secteur de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi ;
  • Mieux faire connaître le secteur, les métiers et les opportunités d’emploi de l’ESS grâce aux services digitaux ;
  • Mieux prendre en compte les caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire dans l’offre de services de Pôle emploi ;
  • Expérimenter sur un territoire un rapprochement entre entreprises de l’ESS et demandeurs d’emploi. 

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région.

L’UDES travaille notamment en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (DREETS, Pôle emploi, APEC, Missions locales), le CARIF-OREF, OPCO Santé, Afdas et Uniformation sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi.

Concernant l’Economie Sociale et Solidaire, l’UDES est partenaire des têtes de réseaux régionales comme la CRESS.

En 2018, l’UDES s’est associée à la Mutuelle Chorum pour décliner les résultats régionaux du baromètre Qualité de Vie au Travail dans les entreprises de l’ESS
 

Bourgogne-Franche-Comté

Derniers événements

15 Septembre 2022

Comité de pilotage - ERDS

29 Septembre 2022

Collège régional

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

 

Source : Panorama de l’Économie Sociale et Solidaire en Bourgogne-Franche-Comté · 2021 - CRESS

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon