Dans le cadre d’un projet soutenu par la DREETS, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les OPCO, l'Afdas et Uniformation, l’UDES et les syndicats de salariés CFDT, CGT et CFE-CGC, déploient une grande enquête à l’attention des dirigeants, des salariés et des bénévoles de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté.
La création de l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS), le 6 octobre dernier, a permis d’initier une collaboration entre l’UDES et des organisations syndicales de salariés. Leurs premiers travaux visent à mesurer le climat social au sein des structures de l’ESS en région. Ainsi, une enquête comprenant des questions sur les relations sociales en entreprise, le dialogue social, la qualité de vie au travail, la formation et la sécurisation des parcours, les élections professionnelles, l’impact du numérique sur l’activité professionnelle, ou les conséquences de la crise sanitaire et économique, est aujourd’hui en ligne : www.ess-bfc-barometre.fr
Répondez à l’enquête ici
Cette enquête, mise en ligne jusqu’au 15 février 2022, s’adresse aux employeurs, salariés et bénévoles des associations, coopératives et mutuelles des 16 branches et secteurs professionnels de l’ESS. Le recueil de ces données permettra de développer un Baromètre Social de l’ESS, une première dans la région ! Les résultats seront étudiés par les partenaires sociaux et les acteurs publics, puis feront l’objet d’une concertation pour établir un plan d’actions. Une attention particulière sera portée sur l’implication des petites entreprises, dont on peut connaître les difficultés.