Tour de France en Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle étape d’animation et de coopérations territoriales en faveur de l’ESS !

Le Tour de France des régions de l’UDES est passé par la Bourgogne-Franche-Comté le 29 novembre 2022 pour une étape à la Maison de l’ESS de Besançon. Cela a permis de réunir plus d’une trentaine de participants, membres ou partenaires de l’UDES. Cet évènement a permis à Manuella Pinto, Administratrice en charge du développement territorial à l’UDES, et à Willy Cadet, Délégué régional, de présenter les orientations stratégiques nationales et régionales de l’Union. 

En début d’évènement, Manuella Pinto a présenté le contexte national et les orientations prises par l’Union. Elle a notamment rappelé les effets de l’inflation sur les secteurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement touché par des difficultés de recrutements. Dans ce contexte difficile, l’UDES porte une attention particulière à l’emploi des jeunes et des travailleurs expérimentés. « Nous avons rencontré dernièrement quatre collectifs de jeunes qui nous ont fait part de leurs attentes professionnelles et ce sur différents niveaux, du bac pro au bac +5 », indique-t-elle. « Concernant la prise en compte des seniors, nous considérons la prévention de la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites qui se prépare ». 

Sur ce constat du manque d’attractivité des métiers dans l’ESS, Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES, a rappelé la démarche de l’Appel des employeurs engagés et de l’importance d’être un employeur vertueux dans un cadre où l’employeurabilité est mise en question. 

Le manque d’attractivité des métiers qu’ont relevé Manuella Pinto et Sébastien Darrigrand, n’est pas nouveau et avait été confirmé par le baromètre social de l’ESS lancé dans le cadre de la première phase du projet ACTESS - Animation et Coopération Territoriale en faveur de l’ESS - en 2021-2022. Quatre constats ont été dressés : 

  1. Renforcer l’attractivité des métiers de l’ESS ;
  2. Développer un dialogue social de qualité dans l’ESS ;
  3. Sécuriser les parcours professionnels des salariés ;
  4. Développer sa marque employeur en renouvelant ses pratiques.

Trois actions pour l’année 2023 

« De ces constats découlent un plan d’action « Actess 2 »* qui se concentrera sur 3 actions principales », indique alors Willy Cadet. 

La première action concerne le dialogue social. « L’Espace régional de dialogue social de l’ESS va prendre en main le sujet et réaliser des session de sensibilisation au dialogue social sur tout le territoire régionale pour les entreprises de moins de 50 salariés, souvent en manque de moyens pour développer un dialogue social de qualité », explique Caroline Grime, pilote de l’ERDS. « L’objectif est de toucher une centaine d’employeurs et de salariés sur l’année 2023, et ainsi répondre à un des enjeux fort issus du baromètre social ». 

La seconde action vise à déployer des formations à la mesure de l’impact social. Avec son outil Valor’ESS, l’UDES se donne pour ambition de former 25 structures de l’ESS pour donner des clés aux entreprises qui souhaitent mesurer leur impact social.

La troisième action met en œuvre la convention pour l’emploi, signée avec Pôle emploi, l’APEC, les Missions locales et Cheops (Cap Emploi), qui a pour objectifs de mieux faire connaître les opportunités d’emplois dans l’ESS auprès des jeunes, demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. 

Eric Oternaud, Conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie, et Patrick Salles, Directeur régional adjoint de la DREETS, sont venus clôturés cette matinée en affichant leur soutien aux actions présentées. 

Eric Oternaud a rappelé l’importance qu’à l’ESS pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette dernière porte une attention particulière aux métiers en tension et aux métiers du « care ». Le Conseiller régional a rappelé l’ambition du Schéma Régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et la place que l’ESS et de l’économie de proximité y occupent. 

Patrick Salles a quant à lui invité les entreprises à sortir de l’indicateur « prix » pour se concentrer sur la valorisation des bénéfices sociaux, environnementaux et sociétaux qu’elles produisent sur un territoire. En cela Valor’ESS est un outil adapté à cette aspiration. Le représentant de l’Etat a également rappelé la démarche, Rally’nov, qui permet d’identifier et de mettre en avant les innovations sociales chaque année. 

*Le projet Actess est réalisé en partenariat avec la Région, la DREETS, l’ERDS, les partenaires de l’emploi et la CRESS Bourgogne-Franche-Comté. L’UDES est toujours à la recherche de nouveaux partenariats pour mener à bien ce projet et renforcer l’Economie sociale et solidaire sur le territoire.

Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon