Notre organisation

L’UDES est présente dans les 13 régions métropolitaines et 4 régions d’Outre-mer via un collège régional composé de mandataires, représentants de l’ensemble des syndicats employeurs adhérents à l’Union. Coordonnés par le Délégué régional avec le soutien de la Délégation régionale, les mandataires UDES assurent la promotion des intérêts de l’Union auprès des pouvoirs publics et des partenaires sur les territoires.

Nos missions

En tant que partenaire social, l’UDES porte la parole collective des employeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics en région, des partenaires sociaux et des acteurs territoriaux sur les questions liées aux politiques d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Au regard de sa participation au développement de l’emploi et de l’activité économique, l’Union contribue aux politiques régionales et aux démarches territoriales de concertation, assurant la défense et la promotion des intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

La délégation régionale

Les délégations régionales engagent, en déclinaison des orientations et accords nationaux, des dynamiques d’expérimentation et de partenariats régionaux permettant le développement d’emplois de qualité dans l’économie sociale et solidaire. Ces expérimentations prennent la forme d’études prospectives, d’actions de sensibilisation ou de travaux opérationnels.

En Bourgogne-Franche-Comté, le Délégué régional est Willy CADET, délégué régional adjoint est Jean Marie GUETZ  et les membres de la délégation régionale sont :

  • Pierre CAMBON
  • Evelyne GENY
  • Frédéric DUDA

 

Télécharger ci-dessous le livret de présentation de l'UDES en Bourgogne-Franche-Comté

 

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire dans la région. En 2022, dans le cadre du projet d’Animation et de Coopération Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (ACTESS), mené avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l’UDES s’est notamment associée à des partenaires tels que l’OPCO Uniformation, l’Afdas, le Crédit Mutuel et le Crédit Municipal de Lyon pour le lancement du Baromètre Social de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté et la diffusion des résultats de l’enquête.

D’autre part, la convention régionale de l’emploi a permis de nouer et de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi : l’APEC, Pôle emploi, l’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML) et le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de placement spécialisés (CHEOPS).

Un partenariat régional de l’emploi 

L’UDES, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’ Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC), l’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML) et le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de placement spécialisés (CHEOPS) ont signé une convention pour la période 2022-2024. Les partenaires locaux de l’emploi ont souhaiter mutualiser leurs énergies et agir ensemble afin répondre aux  objectifs suivants :

  • Renforcer la connaissance des opportunités d'emploi de l'économie sociale et solidaire par les conseillers de Pôle emploi, de l’APEC, des Missions Locales et des Cap Emploi ; 
  • Assurer la promotion des offres d'emploi du secteur de l'ESS auprès des demandeurs d’emploi ; 
  • Mieux faire connaitre le secteur, les métiers et les opportunités d'emploi de l'ESS notamment grâce aux services digitaux, manifestations et évènements divers; 
  • Mieux prendre en compte les caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l'économie sociale et solidaire dans l'offre de services de membres du Service Public pour l’Emploi (SPE); 
  • Expérimenter sur des territoires un rapprochement entre entreprises de l'ESS et les demandeurs d'emploi ; 
  • Favoriser les échanges d’informations et l’interconnaissance entre les équipes des structures signataires.

Bourgogne-Franche-Comté

Derniers événements

22 Février 2023

Collège régional

03 Mars 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon