L’UDES est présente dans les 13 régions métropolitaines et 4 régions d’Outre-mer via un collège régional composé de mandataires, représentants de l’ensemble des syndicats employeurs adhérents à l’Union. Coordonnés par le Délégué régional avec le soutien de la Délégation régionale, les mandataires UDES assurent la promotion des intérêts de l’Union auprès des pouvoirs publics et des partenaires sur les territoires.
Nos missions
En tant que partenaire social, l’UDES porte la parole collective des employeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics en région, des partenaires sociaux et des acteurs territoriaux sur les questions liées aux politiques d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Au regard de sa participation au développement de l’emploi et de l’activité économique, l’Union contribue aux politiques régionales et aux démarches territoriales de concertation, assurant la défense et la promotion des intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire.
La délégation régionale
Les délégations régionales engagent, en déclinaison des orientations et accords nationaux, des dynamiques d’expérimentation et de partenariats régionaux permettant le développement d’emplois de qualité dans l’économie sociale et solidaire. Ces expérimentations prennent la forme d’études prospectives, d’actions de sensibilisation ou de travaux opérationnels.
En Bourgogne-Franche-Comté, le Délégué régional est Willy CADET, délégué régional adjoint est Jean Marie GUETZ et les membres de la délégation régionale sont :
- Pierre CAMBON
- Evelyne GENY
- Frédéric DUDA
Télécharger ci-dessous le livret de présentation de l'UDES en Bourgogne-Franche-Comté
La coopération avec les acteurs territoriaux
L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire dans la région. En 2022, dans le cadre du projet d’Animation et de Coopération Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (ACTESS), mené avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l’UDES s’est notamment associée à des partenaires tels que l’OPCO Uniformation, l’Afdas, le Crédit Mutuel et le Crédit Municipal de Lyon pour le lancement du Baromètre Social de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté et la diffusion des résultats de l’enquête.
D’autre part, la convention régionale de l’emploi a permis de nouer et de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi : l’APEC, Pôle emploi, l’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML) et le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de placement spécialisés (CHEOPS).
Un partenariat régional de l’emploi
L’UDES, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’ Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC), l’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML) et le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de placement spécialisés (CHEOPS) ont signé une convention pour la période 2022-2024. Les partenaires locaux de l’emploi ont souhaiter mutualiser leurs énergies et agir ensemble afin répondre aux objectifs suivants :
- Renforcer la connaissance des opportunités d'emploi de l'économie sociale et solidaire par les conseillers de Pôle emploi, de l’APEC, des Missions Locales et des Cap Emploi ;
- Assurer la promotion des offres d'emploi du secteur de l'ESS auprès des demandeurs d’emploi ;
- Mieux faire connaitre le secteur, les métiers et les opportunités d'emploi de l'ESS notamment grâce aux services digitaux, manifestations et évènements divers;
- Mieux prendre en compte les caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l'économie sociale et solidaire dans l'offre de services de membres du Service Public pour l’Emploi (SPE);
- Expérimenter sur des territoires un rapprochement entre entreprises de l'ESS et les demandeurs d'emploi ;
- Favoriser les échanges d’informations et l’interconnaissance entre les équipes des structures signataires.