L’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS)

Au cours de ces dernières années, le dialogue social dans l’ESS s’est progressivement structuré, tant au niveau national que territorial. Le dialogue social territorial est un dialogue social de projet inspiré des pratiques de concertation développées par les branches et l’UDES au niveau multi professionnel. C’est dans ce contexte, qu’a été créé le 6 octobre 2021, l’Espace Régional de Dialogue Social de l’Économie Sociale et Solidaire en Bourgogne-Franche-Comté. La signature de la charte de fonctionnement a permis d’officialiser l’initiation de cet espace d’échanges paritaire et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS (UDES) et représentants des syndicats de salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC).

L’objectif est de proposer un lieu de partage, de définition et de suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multiprofessionnel. C’est un levier essentiel pour vitaliser le développement territorial et de renforcer la reconnaissance, vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, et des autres partenaires sociaux, ancrant les syndicats dans une dimension territoriale opérationnelle, proche des préoccupations et des logiques institutionnelles territoriales.

Les premiers travaux - mis en place dans le cadre du plan d'actions régional ACTESS - visent à mesurer le climat social au sein des structures de l’ESS en région. Ainsi, une enquête comprenant des questions sur les relations sociales en entreprise, le dialogue social, la qualité de vie au travail, la formation et la sécurisation des parcours, les élections professionnelles, l’impact du numérique sur l’activité professionnelle, ou les conséquences de la crise sanitaire et économique a été mise en ligne. 

Les résultats du baromètre social de l’ESS ont permis d’identifier des priorités et des actions concrètes pour les trois années à venir. L’événement de restitution du 30 juin 2022 a permis d’exposer les constats et de présenter le plan d’actions ACTESS 2 établit en concertation avec les syndicats de salariés membres de l’ERDS Bourgogne-Franche-Comté (CGT, CFE-CGC, CFDT).

 

Bourgogne-Franche-Comté

Derniers événements

22 Février 2023

Collège régional

03 Mars 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon