Tour de France de l’UDES en Occitanie : une étape sous le signe de la transition écologique !

Le 10 octobre 2022, l’UDES a réuni une quarantaine de participants à l’association Erasme à Toulouse. Ce temps institutionnel a permis aux représentants de l’Union, Hugues Vidor, président, et Pascale Weiss, déléguée régionale, de présenter les orientations stratégies de l’UDES et les projets développés sur le territoire, notamment celui autour de la transition écologique.  

Le Conseiller régional, Thierry Cotelle, a tout d’abord rappelé l’attachement de la Région Occitanie à l’économie sociale et solidaire et a salué la volonté des employeurs à s’engager dans la transition écologique. Et pour cause, nombre d’entreprises de l’ESS agissent d’ores et déjà dans ce domaine. « Les mutations à l’œuvre interrogent la mise en place d’un dialogue social sur ces sujets, en lien avec les questions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences », explique Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES, en faisant référence à l’Appel des employeurs engagés.

En complémentarité avec les actions de la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’UDES a l’ambition : 

  • d’outiller les employeurs de l’ESS pour leur permettre d’évaluer l’impact environnemental de leur activité et de mieux intégrer cette dimension dans leur modèle socio-économique ;
  • d’améliorer l’offre de formation professionnelle continue dans l’ESS afin de faire monter en compétence les salariés et dirigeants sur les dimensions relatives à la transition écologique.

S’inspirer, se former et s’engager 

Afin de renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique, l’UDES développe un projet inter-régional intitulé « Objectif Transitions 2025 » qui vise à outiller les employeurs et secteurs d’activités de l’ESS afin qu’ils fassent évoluer leurs modèles.

C’est dans ce cadre que l’UDES en Occitanie organise une rencontre, le mardi 16 mai 2023, au Pôle Realis de Montpellier*, à destination d’un public composé d’employeurs, de salariés et de leurs représentants, ainsi que d’acteurs des sphères publique et privé, principalement en lien avec l’ESS.  

Cette journée d’échanges permettra ainsi de diffuser plus largement, auprès des employeurs de l’ESS, les dispositifs d’aides existants, de partager les bonnes pratiques, de les inspirer avec des exemples concrets, et de les orienter vers un accompagnement personnalisé pour faire leurs premiers pas sur le sujet.

Le Conseil régional Occitanie, l’Etat, l’ANACT via le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), et la Fondation Crédit Coopératif sont partenaires de ce projet et l’UDES entend travailler en complémentarité avec d’autres organisations de l’ESS, tels que la CRESS. 

En savoir plus

 

* 710 rue Favre de Saint-Castor – Montpellier
 

Occitanie

Derniers événements

15 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Occitanie, l’économie sociale et solidaire emploie 213 902  salariés, ce qui représente plus de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 23 178  établissements, soit 10,7% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Occitanie, l’UDES représente* plus de 98 000 salariés et environ 3 000 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 405 structures et 19 284 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 211 structures et 32 000 salariés
  • Mutualité : 32 structures et 14 700 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 675 structures et 15 600 salariés
  • Coopératives : 545 structures et 9 300 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 221 structures et 6 600 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Occitanie
Délégué régional
Pascale WEISS
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON