La représentation politique de l’UDES en régions
L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent aux politiques régionales, à savoir :
- Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
- Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP)
- Le Comité Régionale pour l’Orientation des Conditions de Travail (CROCT)
L’UDES a notamment porté une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et au Plan Régional de Santé au Travail (PRST 4).
En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.
En tant que partenaire social, l’UDES siège dans 9 Conseils de Prud’hommes en Occitanie (Narbonne, Alès, Nîmes, Toulouse, Tarbes, Montpellier, Béziers, Perpignan, Montauban).
L’UDES participe également aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du bureau de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).
Enfin, l’UDES est partie prenante au Comité départemental des services aux familles (CDSF) de l’Hérault.
En Occitanie, l’UDES mandate 28 employeurs dans 18 instances régionales et départementales.
L'annuaire des mandataires
En tant qu’organisation patronale de l’économie sociale et solidaire représentative au niveau multiprofessionnel, l’UDES siège dans de nombreuses instances nationales et territoriales traitant de questions relatives au dialogue social, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’orientation, aux conditions de travail, aux prud’hommes…
A ce titre, l’UDES anime une communauté de plus de 600 mandataires !
Retrouvez ci-dessous un annuaire présentant les instances investies par l’UDES en Occitanie et les représentants qui y siègent en son nom.