Les espaces régionaux de dialogue social (ERDS) sont des espaces d’échange et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS et représentants des syndicats de salariés. Ils visent le partage et le suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multi professionnel. En savoir plus
L’UDES a signé, le 2 mars 2022, avec trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC), une Charte de fonctionnement sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS.
La Charte de fonctionnement consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés.
L’ERDS s’est doté d’une nouvelle feuille de route sur l’année 2022 issue d’une réflexion paritaire pour fixer les axes prioritaires qui sont :
- Favoriser la qualité du dialogue social dans les entreprises de l’ESS ;
- Améliorer la qualité de vie au travail et celle de l’emploi ;
- Mettre en œuvre les accords multiprofessionnels du champ de l’ESS.
Lancement d'un Baromètre social en Région Occitanie
Employeurs et salariés de l'ESS : donnez votre avis sur le dialogue social de votre structure en Région Occitanie !
Qualité des relations sociales, dialogue social et professionnel, qualité de vie au travail, accès à la formation… Aidez-nous à mieux comprendre et à cibler vos besoins pour mieux vous accompagner. Répondez à l'enquête via ce lien