Tour de France de l’UDES en Auvergne-Rhône-Alpes : numérique et mutualisation au cœur des réflexions pour 2023 !

Le 15 juin 2022, l’UDES a réuni une vingtaine de participants à La Nef à Vaulx-en-Velin. Ce temps institutionnel a permis aux représentants de l’Union, Manuella PINTO, administratrice en charge du développement territorial, et Guy BABOLAT, délégué régional, de présenter les orientations stratégies de l’UDES et les projets développés sur le territoire. 

Une présentation de l’Appel des employeurs engagés 

La première partie de la matinale a vu l’intervention de Sébastien DARRIGRAND, Directeur général, pour présenter la démarche de l’Appel des employeurs engagés. Ces propos ont été illustrés par Julie DAMON-LEYDIER, Représentante de la Scop Grenade - Groupement d’entreprises alternatives en développement - qui a notamment présenté l’activité de sa structure et les pratiques innovantes en matière d’autogestion et de gouvernance participative. 

Les caractéristiques d’un « employeur engagé » furent au centre des discussions à la suite de cette intervention. C’est ce que l’UDES nomme l’ « employeurabilité », c’est-à-dire cette capacité que des employeurs ont à accompagner des salariés et à veiller à la qualité de l’emploi dans leurs entreprises, notamment en s’assurant de la qualité des processus de recrutement et en renforçant la fidélisation des salariés. 

Cette volonté d’améliorer l’ « employeurabilité » dans l’ESS s’est récemment traduite par le démarrage de travaux en Auvergne-Rhône-Alpes. L’UDES a orienté son action en faveur de différents secteurs menacés ou en tension de l’ESS en région, à savoir l’action sociale, l’aide et soins à domicile, le sanitaire, social et médico-social, les métiers du lien social et familial et les secteurs du sport, de l’animation et de l’éducation populaire. La crise sanitaire a eu un impact indéniable sur les structures de l’ESS, ajoutant des difficultés aux préoccupations existantes. L’enjeu aujourd’hui est d’accompagner les entreprises de l’ESS et de continuer à identifier leurs besoins. 

La mise en œuvre de deux expérimentations en Auvergne-Rhône-Alpes

Deux expérimentations ont été identifiées par l’UDES, la Direction Régional de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), et les organisations syndicales de salariés réunis au sein de l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS). 

La première consiste à accompagner les employeurs et les salariés de l’ESS dans les transformations numériques de leur entreprise. Cette expérimentation s’appuie sur l’accord multiprofessionnel portant sur l’impact du numérique sur les conditions de travail, signé en décembre 2021, par l’UDES et les organisations syndicales de salariés. L’ERDS souhaite ainsi piloter une action-formation auprès des employeurs et des salariés de la Région afin de prévenir les effets négatifs d’une transformation numérique dans les entreprises de l’ESS. 

La seconde expérimentation a identifié la nécessité de développer un réseau partenarial et à mutualiser des fonctions supports et des compétences transversales entre entreprises sur un ou plusieurs bassins d’emplois. Il s’agit d’une des réponses aux défis de l’attractivité des métiers de l’ESS et de la fidélisation des salariés. 

Dans la continuité de cette réflexion autour de l’attractivité et des parcours professionnels des salariés, Delphine DREVET, Développeuse Territorial Espace Territorial à Lyon chez Transition Pro, a pu présenter les dispositifs proposés pour la reconversion professionnelle. 

Ces deux expérimentations seront mises en œuvre dès janvier 2023 !

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

21 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON