Notre organisation

L’UDES est présente dans les 13 régions métropolitaines et 4 régions d’Outre-mer via un collège régional composé de mandataires, représentants de l’ensemble des syndicats employeurs adhérents à l’Union. Coordonnés par le Délégué régional avec le soutien de la Délégation régionale, les mandataires UDES assurent la promotion des intérêts de l’Union auprès des pouvoirs publics et des partenaires sur les territoires.

Nos missions

En tant que partenaire social, l’UDES porte la parole collective des employeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics en région, des partenaires sociaux et des acteurs territoriaux sur les questions liées aux politiques d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Au regard de sa participation au développement de l’emploi et de l’activité économique, l’Union contribue aux politiques régionales et aux démarches territoriales de concertation, assurant la défense et la promotion des intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

La délégation régionale

Les délégations régionales engagent, en déclinaison des orientations et accords nationaux, des dynamiques d’expérimentation et de partenariats régionaux permettant le développement d’emplois de qualité dans l’économie sociale et solidaire. Ces expérimentations prennent la forme d’études prospectives, d’actions de sensibilisation ou de travaux opérationnels.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Délégué régional est Guy BABOLAT, la déléguée régionale adjointe est Elisette PRADES et les membres de la délégation régionale sont :

  • Thierry BERNELIN
  • Michel FURET
  • Myriam GINEYS FOURNERIE
  • Charles DADON

 

Télécharger ci-dessous le livret de présentation de l'UDES en Auvergne-Rhône-Alpes

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs sont la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l’Apec, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), Chorum, la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), le Dispositif local d’accompagnement (DLA), France Active, le réseau PRESANCE, Le Mouvement Associatif, Pôle emploi, les OPCO Santé, Cohésion Sociale – Uniformation et Afdas, les Chaires universitaires de l’ESS à Grenoble et Lyon 2. 

Parmi les actions partenariales de l’UDES en Auvergne-Rhône-Alpes : 

Le 27 novembre 2018, l’UDES et la Chaire ESS Lyon 2 ont organisé une conférence portant sur l’emploi des jeunes cadres dans l’ESS, à l’occasion d’un cycle de conférences des Mardis de l’ESS. A cette occasion, plus de 80 personnes ont participé aux débats.

L’organisation, le 13 octobre 2020, avec Chorum d’une web-conférence dédiée à la qualité de vie au travail pour répondre aux besoins de prévention en matière de santé au travail dans les entreprises de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’occasion de la Semaine de l’emploi des jeunes du 22 au 26 mars 2021, « 1 semaine pour 1 emploi », l’UDES a participé au webinaire organisé par Pôle emploi, le 25 mars. Son intervention s’est faite aux côtés de la Chambre Régionale de l’ESS et de trois employeurs venus présenter leurs métiers à un public de jeunes adultes. 

Dans le cadre du Mois de l’ESS, l’UDES a participé aux Webinaires de l’Apec pour présenter les métiers et les opportunités d’emploi dans l’ESS à Clermont-Ferrand, le 19 novembre. 

Le 23 novembre 2021, l’UDES a contribué à un webinaire portant sur le télétravail organisé par Le Mouvement Associatif, et associant l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract). Ce temps, qui a réuni 40 salariés, employeurs, bénévoles et acteurs de l’accompagnement en région, a apporté des éléments concrets pour appréhender les enjeux du télétravail dans les petites et moyennes associations employeuses. 

A partir de la rentrée 2022, l’UDES, en partenariat avec le cabinet (IM)PROVE, et APICIL organisent une campagne de formations à la mesure de l’impact social et à l’utilisation de la plateforme VALOR’ESS auprès des structures de l’ESS situées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

21 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON