L’espace régional de dialogue social (ERDS)

Les espaces régionaux de dialogue social (ERDS) sont des espaces d’échange et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS et représentants des syndicats de salariés. Ils visent le partage et le suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multi professionnel. En savoir plus

L’UDES a signé, le 11 décembre 2015, avec trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC), une Charte de fonctionnement sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS. Depuis, la CGT et l’UNSA ont rejoint l’ERDS. 

La Charte de fonctionnement consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés. 

L’ERDS s’est doté d’une nouvelle feuille de route pour la période 2020-2023 issue d’une réflexion paritaire pour fixer les axes prioritaires qui sont : 

  • L’accompagnement des dirigeants et des représentants des salariés de Très Petites Entreprises à l’exercice du dialogue social ;
  • La conduite du changement dans les organisations et les métiers en anticipant les mutations, les évolutions des modèles, des transitions professionnelles en s’inscrivant dans une démarche de sécurisation de parcours professionnels et de formation professionnelle ;
  • Apporter un appui permettant d’améliorer l’attractivité des TPE-PME tout en agissant sur la qualité de vie au travail.

Le second baromètre social de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2016, la réalisation d’un baromètre social de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 1 000 répondants) a permis aux membres de l’ERDS d’identifier les axes de travail stratégiques suivants :

  • Anticiper et accompagner les mutations dans les organisations de l’ESS ;
  • Faire vivre le dialogue social dans l’ESS par l’accompagnement et la formation des dirigeants et des Instances Représentatives du Personnel (IRP) des structures de l’ESS ;
  • Développer la formation continue dans toutes les entreprises de l’ESS au bénéfice de tous les salariés ;
  • Accompagner et former à la fonction dirigeante des structures de l’ESS, notamment dans les très petites entreprises (TPE).

Sensibilisation au dialogue social dans les petites entreprises de l’ESS

En 2018, avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et de la Mutuelle Chorum, les partenaires de l’ERDS ont lancé un projet de sensibilisation des dirigeants et des salariés des petites entreprises de l’ESS au dialogue social dont les sessions ont été organisées dans 8 territoires de la région entre septembre 2018 et mars 2019.

Un guide sur la mise en œuvre du dialogue social dans une petite structure de l’ESS a été publié à cette occasion. 

Le 25 novembre 2019 à Ecully, l’UDES a organisé, avec cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA), une matinée dédiée au dialogue social dans les petites entreprises de l’ESS, ainsi qu’à la mesure de leur impact social et territorial. Découvrez ci-dessous la vidéo de l’événement qui présente les actions de dialogue social mises en place sur le territoire.

Santé au travail et prévention dans les petites entreprises de l’ESS pendant la crise COVID-19

Entre décembre 2020 et juin 2021, l’ERDS a sensibilisé 114 dirigeants et salariés, lors de 8 sessions  de sensibilisation en format visio-conférence, aux thématiques de la santé au travail, et sur la mise en œuvre d’actions de prévention dans leur entreprise. 

Pour mener à bien cette action, les partenaires sociaux ont bénéficié de l’appui financier de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), les DDETS-PP et le réseau des services de santé inter-entreprise (SSTI), PRESANSE, sont intervenus aux côtés des partenaires sociaux qui ont animé paritairement les sessions.

Lors de ces sessions furent présentés des outils développés par l’ERDS, à savoir :

  • Un outil d’autodiagnostic ; 
  • Un répertoire référençant les acteurs de la santé et de la prévention en région ;
  • Un guide sur la Santé au Travail et la prévention en entreprise.

Une restitution de l’action a été organisée le 7 septembre 2021, à Lyon, auprès d’un public constitué principalement de partenaires et d’institutionnels.

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

21 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON