Les espaces régionaux de dialogue social (ERDS) sont des espaces d’échange et de construction entre représentants des syndicats d’employeurs de l’ESS et représentants des syndicats de salariés. Ils visent le partage et le suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multi professionnel. En savoir plus
L’UDES a signé, le 11 décembre 2015, avec trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC), une Charte de fonctionnement sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS. Depuis, la CGT et l’UNSA ont rejoint l’ERDS.
La Charte de fonctionnement consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés.
Afin de répondre aux enjeux du dialogue social territorial identifiés, les partenaires sociaux pilotes de l’ERDS entendent travailler sur les thématiques suivantes, pour la période 2024-2025, pour répondre aux besoins du territoire :
- L’accompagnement des dirigeants, des salariés et de leurs représentants sur les sujets de la mise en œuvre de mesure liées à la transition écologique grâce au dialogue social ;
- La sensibilisation au dialogue social dans l’économie sociale et solidaire en assurant la promotion les actions de l’ERDS en région
Prévention de l’impact du numérique sur les conditions de travail
En 2023, l’ERDS a piloté une formation-action expérimentale auprès de 4 binômes paritaires, composés d'un représentant des salariés et d'un dirigeant. Cette initiative s'appuie sur l’accord multiprofessionnel portant sur l’impact du numérique sur les conditions de travail, signé en décembre 2021 par l’UDES et les organisations syndicales de salariés.
Encadrés par deux experts, Jean-Bernard Mourez (DYNetSENS) et Claire-Marie Greiner (IdéoCLAIR), les participants ont identifié les problématiques organisationnelles liées au numérique.
Cette démarche a permis à chaque binôme participant :
- D'appliquer les outils fournis à un projet concret de transformation numérique issu de leur contexte choisi préalablement et de les décliner dans leur environnement professionnel ;
- De travailler conjointement, en binôme, en leur qualité de membre de la direction et représentant de salariés sur un projet de transformation de leur structure.
Pour en savoir plus, l’ERDS a construit un livret de capitalisation sur la formation-action.
Sensibilisation au dialogue social dans les petites entreprises de l’ESS
En 2018, avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et de la Mutuelle Chorum, les partenaires de l’ERDS ont lancé un projet de sensibilisation des dirigeants et des salariés des petites entreprises de l’ESS au dialogue social dont les sessions ont été organisées dans 8 territoires de la région entre septembre 2018 et mars 2019.
Un guide sur la mise en œuvre du dialogue social dans une petite structure de l’ESS a été publié à cette occasion.
Le 25 novembre 2019 à Ecully, l’UDES a organisé, avec cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA), une matinée dédiée au dialogue social dans les petites entreprises de l’ESS, ainsi qu’à la mesure de leur impact social et territorial. Découvrez ci-dessous la vidéo de l’événement qui présente les actions de dialogue social mises en place sur le territoire.
Santé au travail et prévention dans les petites entreprises de l’ESS pendant la crise COVID-19
Entre décembre 2020 et juin 2021, l’ERDS a sensibilisé 114 dirigeants et salariés, lors de 8 sessions de sensibilisation en format visio-conférence, aux thématiques de la santé au travail, et sur la mise en œuvre d’actions de prévention dans leur entreprise.
Pour mener à bien cette action, les partenaires sociaux ont bénéficié de l’appui financier de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), les DDETS-PP et le réseau des services de santé inter-entreprise (SSTI), PRESANSE, sont intervenus aux côtés des partenaires sociaux qui ont animé paritairement les sessions.
Lors de ces sessions furent présentés des outils développés par l’ERDS, à savoir :
- Un outil d’autodiagnostic ;
- Un répertoire référençant les acteurs de la santé et de la prévention en région ;
- Un guide sur la Santé au Travail et la prévention en entreprise.
Une restitution de l’action a été organisée le 7 septembre 2021, à Lyon, auprès d’un public constitué principalement de partenaires et d’institutionnels.