Notre représentation

La représentation politique de l'UDES en région

L’UDES développe son action en vue d’asseoir la représentation et le positionnement des employeurs de l’ESS dans les différentes instances et lieux de concertation qui contribuent aux politiques régionales, à savoir :

  • Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
  • Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP)
  • Le Comité Régionale pour l’Orientation des Conditions de Travail (CROCT)

L’UDES a notamment porté une contribution au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), au Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et au Plan Régional de Santé au Travail (PRST 4).

En matière de dialogue social, l’UDES a intégré les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

En tant que partenaire social, l’UDES siège dans 10 Conseils de Prud’hommes en Auvergne-Rhône-Alpes (Bourg-en-Bresse, Aubenas, Valence, Annecy, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Lyon).

L’UDES participe également aux travaux régionaux sur l’économie sociale et solidaire en tant que membre du bureau de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et participe au Dispositif Local d’Accompagnement Régional (DLA-R).

Enfin, l’Union est impliquée au sein du Conseil d’administration des Chaires de l’ESS de l’Université Lumière de Lyon 2 et de Science Po Grenoble. 

Enfin, elle est partie prenante au Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) de l’Allier et au Comité départemental des services aux familles du Puy-de-Dôme.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES mandate 26 employeurs dans 21 instances régionales et départementales.

L'annuaire des mandataires 

En tant qu’organisation patronale de l’économie sociale et solidaire représentative au niveau multiprofessionnel, l’UDES siège dans de nombreuses instances nationales et territoriales traitant de questions relatives au dialogue social, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’orientation, aux conditions de travail, aux prud’hommes…

A ce titre, l’UDES anime une communauté de plus de 300 mandataires !

Retrouvez ci-dessous un annuaire présentant les instances investies par l’UDES en Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants qui y siègent en son nom.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Mérédith
GUILLANNEUF