Plan d'actions | Agir pour la transition écologique des structures de l’ESS

L’UDES Auvergne-Rhône-Alpes lance son projet d’Engagement de Développement de l’emploi et des compétences (EDEC) autour de la transition écologique. Il se composera principalement d’un évènement multipartenaire en juin 2024 autour du dialogue social dans la transition écologique, mais aussi de deux actions de formation VALOR’ESS à la mesure d’impact social et d’empreinte carbone dans les structures de l’ESS du territoire.

A travers ce projet, l’UDES souhaite outiller les employeurs de l’ESS afin qu’ils fassent évoluer leurs modèles, en prenant en compte les objectifs de transition écologique fixés par l’Etat. Cet accompagnement visera en particulier à :

  • renforcer la capacité des structures de l’ESS à adapter leurs modèles aux impératifs de la transition écologique et valoriser les initiatives dans les territoires ;
  • outiller les employeurs de l’ESS pour leur permettre d’évaluer l’impact social et environnemental de leurs activités et mieux intégrer cette dimension dans leur modèle socio-économique ;
  • améliorer l’offre de formation professionnelle continue dans l’ESS afin de faire monter en compétences les salariés et dirigeants sur les dimensions relatives à la transition écologique.

 

Un parcours d’accompagnement à la mesure de l’impact social

En lien avec son partenaire Koreis, l’UDES déploiera un parcours d’accompagnement auprès des entreprises de l’ESS de la région afin qu’elles puissent se lancer dans leur propre démarche d’évaluation d’impact social. Afin de faciliter l’appropriation de ce sujet par les entreprises de l’ESS, les participants pourront s’appuyer sur la plateforme développée par l’UDES : VALOR’ESS, plateforme entièrement gratuite, de premiers pas et simple d’utilisation. 
La formation alternera des apports théoriques sur l’évaluation d’impact, mais également des mises en situations pratiques. Des temps d’échanges individuels seront également prévus, afin de permettre aux structures formées d’avoir un suivi plus personnalisé.

 

Une formation à la comptabilité carbone

Dans le cadre de ce projet, l’UDES proposera en 2024 et 2025 une formation permettant aux employeurs de l’ESS de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de leur structure, et d’élaborer un plan d’actions et une stratégie bas carbone.
Cette formation se basera sur le calculateur carbone de la plateforme Valor’ESS, élaboré en partenariat avec l’Association pour la transition bas carbone, qui permet de mesurer simplement les émissions de gaz à effet de serre des structures de l’ESS, poste d’émission par poste d’émission. 

Inscrivez-vous à la session de formation pour permettre aux structures de l'ESS de maîtriser le calculateur carbone.

Je m'inscris
 

Plus largement, en partenariat avec la DREETS, l’ambition de l’UDES est de pouvoir également contribuer à une meilleure connaissance et coordination des actions autour de la transition écologique en région au bénéfice des entreprises de l’ESS. Dans ce cadre elle travaillera en partenariat et en complémentarité avec les têtes de réseaux (membres de PMAE, Uniformation, URIOPSS, …) (notamment en participant à des groupes de travail ad hoc) afin d’accélérer et fluidifier la transition écologique des entreprises de l’ESS.

 

En lien avec cet EDEC, l’UDES poursuivra son développement comme espace ressource pour les employeurs de l’ESS en région Auvergne-Rhône-Alpes en mobilisant ses adhérents sur des enjeux et des actions transversales ou sectorielles partagés. Cela permettra de :

  • renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi ;
  • poursuivre son partenariat avec Pôle Emploi (notamment sur des métiers en lien avec la transition écologique) ;
  • accompagner les membres de l’UDES dans les instances de concertation économique, sociales, du travail, de l’emploi (notamment sur les sujets de la transition écologique et solidaire) ;
  • mettre à disposition ses outils de mesure d’impact carbone et de fiche ressources autour de la transition et en soutenant les travaux de la CRESS AuRA sur l’identification des leviers d’élargissement de la commande publique aux acteurs de l’ESS (au-delà de l’IAE et ESAT) et les modalités de portage associées.

 

Projet développé en partenariat avec

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Mérédith
GUILLANNEUF