Retour sur la rencontre « Transition écologique, dialogue social et QVCT dans l’ESS »

Le 20 juin 2024, l’UDES Auvergne-Rhône-Alpes a réuni les entreprises de l’ESS, partenaires et institutions du territoire pour discuter de la transition écologique au sein des structures de l’ESS. Les participants ont été sensibilisés à l’impact de la transition écologique sur les conditions de travail et sont repartis avec des pistes et outils concrets pour s’engager en faveur d’une transition écologique juste et durable. 
 

Dans le cadre de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) portée par l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail (Anact). Une quarantaine de participants s’est réunie à Grenoble au Bar radis, un tiers-lieu engagé dans des projets de restauration et d’agriculture urbaine, responsables et inclusifs. 

La journée, riche en échanges de bonnes pratiques, et réflexions collectives, a débuté par une démonstration sur l’impact de la transition écologique sur la QVCT. Les interventions de Béatrice Baudo (Aract), Guy Babolat (UDES), Christine Lagnier (CFDT), Angélie Danet (DLA Régional) et l’animation de Guillaume Poinsignon (UDES) ont permis de faire le lien entre la transition écologique et la QVCT. Ces échanges ont également mis en avant le dialogue social comme un levier essentiel pour répondre aux enjeux d’évolution des modèles sociaux-économiques des structures de l’ESS
 

Figure 1 : Facilitation graphique de la première table ronde par Marie-Claire GREINER (IdéoClair)

Suite à cette première table ronde, les participants ont réfléchi collectivement à des idées et solutions à mettre en place dans les entreprises dans le cadre d’un atelier collaboratif « café du monde ». L’objectif était de travailler sur ces aspects d’amélioration de qualité de vie et conditions de travail, avec de nouveaux modèles économiques, tout en prenant en compte des changements climatiques à venir. Ainsi, les échanges ont pu alterner entre transition écologique et conditions de travail ; transition écologique et dialogue social et enfin transition écologique et projet d’entreprise, grâce au soutien des trois animateurs référents : Ludovic Bugand (Aract), Angélie Danet (DLA) et Christine Lagnier (CFDT).