Dans le cadre de la démarche « Petites et moyennes associations employeuses » (PMAE) portée par Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’UDES, la Cress, France Active, le DLA Régional et la Coordination Savaara, un rapport a été réalisé sur recours à l’alternance dans la région. Découvrez ses conclusions et préconisations.
Le recours à l’alternance dans les associations a fortement augmenté ces dernières années. Quelles sont les associations qui sont les plus enclines à y recourir ? Quelles perspectives sont rendues possibles par l’alternance ? Pourquoi les associations choisissent-elles l’alternance ? Quelles difficultés et quels points d’appui ont-elles rencontrés et quelles sont les raisons qui freinent celles qui n’ont pas encore sauté le pas ?
Voici les éléments à retenir dans ce rapport dont le champ est la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Une explosion (x3) du nombre d’alternants dans les associations entre 2019 et 2022
- 39 % des effectifs d’alternants sont dans des petites associations employeuses de moins de 5 salariés, qui sont majoritaires.
- Les zones péri-urbaines sont majoritaires en termes d’effectifs, les zones rurales minoritaires
- Des salaires légèrement plus élevés, des contrats plus courts, plus d’alternantes.
- Des difficultés dans le recours au contrat de professionnalisation
- Un recours à l’alternance qui peut pallier les difficultés de recrutement dans les métiers en tension.
- Des associations motivées par le recours à l’alternance : formation de jeunes et de nouvelles recrues, apport de nouveauté, soutien aux salariés, développement de l’autonomie.
- Volatilité des alternants, difficultés d’encadrement, capacité financière limitée : difficultés à pérenniser les emplois.
- Des accompagnements disponibles en région
- La nécessité de former les bénévoles, gérer l’encadrement, gérer le temps
Les principales préconisations à retenir pour l’alternance
- Consolider et diffuser les formations à la fonction employeur spécifiquement sur l’alternance, à destination des bénévoles et salariés associatifs, pour aider au recours à l’alternance (en collaboration avec les opérateurs de compétences, les têtes de réseaux associatives, les structures de formation…).
- Mettre en place des temps de partage de bonnes pratiques entre associations, sur l’ensemble du territoire, notamment sur les zones qui présentent un déficit de recrutement en alternance
- Construire un livre blanc du recours à l’alternance dans les associations, qui aborde notamment les questions d’intégration et d’accompagnement des alternants
- Prolonger l’observation et cette étude pour approfondir la connaissance et essaimer les enseignements dans les autres régions françaises. Un travail en collaboration avec les opco, syndicats, têtes de réseaux, sur les métiers en tension et des données sectorielles plus précises encore
- Approfondir l’accompagnement auprès des associations qui ont encore peu recours à l’alternance : associations environnementales, associations de loisirs…
Un webinaire de présentation des résultats est organisé par le Mouvement associatif le 30 septembre de 14h à 15h30.
Pour vous y inscrire : https://framaforms.org/webinaire-de-presentation-du-rapport-sur-le-recours-a-lalternance-dans-les-associations-en-auvergne
Qu’est-ce que la démarche PMAE ?
Grâce au soutien de la Dreets, la démarche « Petites et moyennes associations employeuses » porte des actions visant l’amélioration du soutien et de l’accompagnement des petites et moyennes associations dans leur fonction employeur, pour un emploi associatif de qualité au service des projets associatifs dans les territoires.
Depuis plusieurs années, et notamment depuis l’organisation d’un webinaire de sensibilisation au recours à l’alternance dans les associations, les acteurs de la démarche « Petites et moyennes associations employeuses » en Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité approfondir les connaissances sur le recours à l’alternance dans les associations de la région.
Le rapport réalisé sur l’alternance a vocation à initier des pistes de travail collectives et de propositions pour améliorer l’expérience de l’alternance dans les associations, que ce soit au bénéfice des associations elles-mêmes, des alternantes et des alternants qui auront l’occasion d’intégrer les rangs d’une association, sans oublier les établissements qui forment des jeunes.
Pour en savoir plus sur la démarche : https://www.pmae-aura.org/2024/06/25/rapport-alternance-associations-auvergne-rhone-alpes/












