Dans le cadre de leur partenariat, l’UDES et Harmonie Mutuelle ESS ont réalisé quatre témoignages d’employeurs qui font face à la nécessité d’adapter leur organisation à l’arrivée des nouvelles technologies. Pour la pérennité de leur activité, au service de leurs clients et au bénéfice de leurs salariés, ils racontent pourquoi et comment ils ont réussi leur transition numérique. Découvrez les témoignages de Anne Farrugia et Laurence Milone, consultantes au sein d'Optim Ressources à Lyon.
La scop Optim ressources est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises en France et à l'international sur leurs projets de transformation, d'organisation et de management, avec beaucoup de déplacements à la clé pour la plupart de ses 21 salariés, dont 18 coopérateurs. Jusqu’à la crise sanitaire, aucune urgence n’avait été identifié pour généraliser les usages du numérique en interne par l’équipe qui cultivait les temps collectifs et coopératifs, en présence. « Le confinement a accéléré la digitalisation et l'utilisation d'outils de réunions à distance. Cela a eu un impact énorme sur nos process de travail interne et avec nos clients » évoque Anne Farrugia, associée de la coopérative. Très rapidement, pendant le confinement, les temps collectifs se sont organisés à distance, une solidarité s'est instaurée entre ceux qui maîtrisaient les outils et les autres et des outils permettant de maintenir le contact à distance entre les collaborateurs et les clients ont été mis en place.
Pour Laurence Milone, consultante, « la numérisation n'était pas un mouvement naturel, mais finalement je me suis rendue compte que c'était simple et pratique. Au niveau du processus, cela a nécessité pour moi une préparation différente, de qualifier de manière plus précise comment j’allais animer les différentes séquences à distance. Cela demande une anticipation particulière et de prendre en considération que les personnes du groupe que nous animons ont besoin d’un temps d’appropriation de l’outil ». La crainte de « ne pas savoir faire » avec les outils numériques d’abord ressentie par certains clients participants, s’est vite levée grâce à l’accompagnement apporté par leurs propres collègues, raconte Laurence Milone. Elle a également constaté que les contenus produits lors des sessions à distance étaient parfois plus riches qu’en présentiel, les participants, isolés chez eux, se sentant plus libres de participer.
Les associés d’Optim Ressources ont désormais intégré ces nouveaux outils et le mix présence-distance à leur pratique. « La nouveauté est aussi l’accélération de l’utilisation de modules de e-learning. A présent, cet usage est accepté et est devenu la norme pour nous et nos clients ».
Enregistrements studios Radio Laser, Radio Pluriel, Radio Graf'hit. Voix off : Orane Lauze Montage, habillage, post production : Léo Magnien. Journaliste Nicolas Calmels Production Société Coopérative "Global Média Radio"