En Pays de la Loire, les organisations syndicales et l’UDES illustrent leur engagement en faveur du dialogue social au sein de l'espace régional de dialogue social (ERDS) dans le cadre d’une campagne de communication inédite autour des élections TPE 2024. En collaborant activement, employeurs et syndicats démontrent la richesse d’un dialogue social régional au service de la démocratie sociale.
Une campagne concertée avec des outils de communication innovants
L'ERDS Pays de la Loire souhaite se mobiliser et relayer la campagne de communication destinée à informer et mobiliser les employeurs et salariés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Un des temps forts de cette campagne est la diffusion de vidéo-capsules, spécifiquement créées, conjointement par les membres de l’ERDS, pour les employeurs et salariés de l'ESS dont vous trouverez les vidéos ici :
Les salariés des entreprises de moins de 11 employés au 31 décembre 2023, ainsi que ceux des entreprises de moins de 11 salariés ayant mis en place un comité social et économique (CSE), sont éligibles pour voter. Le scrutin se déroule du 25 novembre au 9 décembre 2024. Les salariés voteront pour une organisation syndicale ou une liste syndicale régionale.
La principale innovation de cette édition réside dans l'augmentation du nombre de communications ciblées, permettant aux organisations syndicales de s’adapter par leurs discours aux préoccupations spécifiques des salariés de différentes branches. Ces communications, strictement encadrées pour garantir la loyauté des élections, ne doivent en aucun cas être influencées par les employeurs, sous peine d'annulation du scrutin.
Un engagement nécessaire de la part des employeurs de l’ESS
Cette campagne est l’occasion de rappeler le nécessaire engagement des employeurs dans la promotion du dialogue social. En particulier, les employeurs doivent permettre aux salariés de voter sur leur lieu de travail, et le temps consacré à ce vote est considéré comme du temps de travail effectif. Les employeurs doivent également respecter la neutralité pendant la campagne électorale et ne peuvent pas favoriser un syndicat au détriment d’un autre.
Cette mobilisation s’intègre dans le cadre de l’appel des employeurs engagés promu par l’UDES.
Calendrier et proclamation des résultats
- 30 août 2024 : envoi du premier courrier aux électeurs
- 2 septembre : publication des documents de communication électorale et des listes électorales.
- Jusqu’au 27 septembre : chaque salarié peut vérifier sa bonne inscription sur la liste électorale ainsi que ses informations personnes, et le cas échéant, peut en demander la mise à jour.
Cette étape de vérification est importante. Vous pouvez d’ores et déjà la rappeler à vos salariés et les inciter à aller consulter la plateforme : election-tpe.travail.gouv.fr.
- Du 25 novembre au 9 décembre : période de vote
- 19 décembre : proclamation des résultats
L’ERDS en Pays de la Loire
Les espaces régionaux de dialogue social (ERDS) organisent la concertation entre les représentants territoriaux de l’UDES et des organisations syndicales dans les territoires.
En Pays de la Loire, l’ERDS de l’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les représentants régionaux des syndicats patronaux fédérés au sein de l’UDES et des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT).
Au cours de ces dernières années, le dialogue social dans l’ESS s’est progressivement structuré, tant au niveau national que territorial. Le dialogue social territorial est un dialogue social de projet inspiré des pratiques de concertation développées par les branches et l’UDES au niveau multi professionnel.
L’objectif est de proposer un lieu de partage, de définition et de suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national, par les branches ou le champ multiprofessionnel.
Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire le rapport d’activité 2023 des ERDS.