L’Appel des employeurs engagés

Être employeurs nous oblige. Être employeurs de l’ESS nous engage

« L’Appel des employeurs engagés » la marque employeur initiée par l'UDES

En novembre 2021, l'UDES a lancé un appel aux employeurs de l'économie sociale et solidaire pour les inciter à mettre en évidence leurs spécificités et à travailler leurs pratiques managériales dans le secteur de l’innovation sociale.

Être un employeur engagé, c’est d’abord et avant tout questionner sa responsabilité sociale, mais aussi économique, travailler ses qualités managériales, interroger la transition écologique dans son projet d’entreprise ou d’association. 

Être un employeur engagé, c’est travailler son employeurabilité pendant de l’employabilité pour les salariés, c’est-à-dire veiller avant tout à la qualité des emplois, en objectivant les processus de recrutement mais aussi en favorisant la fidélisation des salariés au projet. L’employeurabilité d’une organisation se mesure sur deux niveaux : l’attractivité de l’employeur sur le marché du travail et les modes d’actions de l’entreprise en tant qu’organisatrice de la relation d’emploi.

Être un employeur engagé, c’est s’engager, au-delà de ce que le cadre réglementaire oblige, sur toutes les composantes de la fonction employeur

Telle est l'ambition de cet appel : poser des engagements et définir les critères à partir desquels évaluer l’exercice de la fonction employeur dans l’ESS ; afficher et affirmer des ambitions communes en la matière pour l’ensemble des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Téléchargez l’Appel des employeurs engagés

 

Des engagements pris à l’aune des résultats d’une enquête nationale

L’enquête menée auprès de 700 employeurs de l’ESS – avec le soutien d’AESIO Mutuelle – démontre notamment que ces derniers persistent dans leur volonté de rester « différents ».

Parmi les principaux résultats : 

  • 69 % des employeurs de l’ESS considèrent que la réalisation de missions d’intérêt général et d’utilité sociale constitue un facteur différencient l’ESS de l’économie de marché traditionnelle ou de la fonction publique. 
  • 90% versent une contribution à la formation professionnelle supérieure à la contribution légale. 
  • 58% considèrent que la participation des salariés à la vie et aux orientations de l’entreprise est une des spécificités de l’ESS. 
  • 64 % affirment que veiller à la constance du dialogue à tous les niveaux (dialogue professionnel, social, avec les instances représentatives du personnel) constitue une de leur priorité managériale. 

L’UDES invite les dirigeants de l’ESS à travailler la promesse de sens plébiscitée aujourd’hui par de nombreux salariés et d’affirmer leurs responsabilités vis-à-vis du collectif de travail, vis-à-vis des salariés les plus fragiles, vis-à-vis de la planète.

Cet appel incite les employeurs de l’ESS à affirmer leur identité et revendiquer leurs spécificités :  « Être employeurs nous oblige. Être employeurs de l’ESS nous engage » !

Un baromètre bi annuel permettra d’évaluer le suivi des engagements pris et ainsi que mesurer l’impact de cette marque employeur dans les entreprises.
 

Les engagements des employeurs engagés

Nous, employeurs engagés, portons les engagements suivants :

  • nous apportons une réponse à la recherche de sens au travail et des garanties de qualité de vie au travail,
  • nous favorisons le parcours professionnel des salariés,
  • nous consacrons la dimension démocratique des structures de l’ESS,
  • nous développons un dialogue social et/ou professionnel permanent et encourageons les pratiques managériales vertueuses,
  • nous prenons toute notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la mutation écologique des entreprises,
  • nous nous engageons à mesurer, à intervalle régulier, la mise en œuvre de ces engagements tous les deux ans via différents indicateurs présentés en page 10. 

Une offre de formation « Tous Employeurs Engagés » est en cours de réalisation, plus d'informations à venir.

 

Visionnez les initiatives d’employeurs engagés 

Emmanuel Chrétien, directeur formation et compétences chez VVF, a mis en place des parcours de professionnalisation des salariés.

Matthias Authesserre, responsable des ressources humaines à La Mutuelle Générale (Lyon) a orchestré la négociation et la mise en place d’un accord télétravail.

Julie Damon-Leydier, associée du Groupement d’entreprises alternatives en développement (Grenade) qui réunit sept coopératives sociales et écologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet collectif centré sur l’autogestion et la gouvernance participative.

Arnaud Goasguen, directeur général de l’Adapei de Loire-Atlantique contribue activement à mener une démarche RSE ancrée dans le fonctionnement de l’association.

Roseline Gaillou, présidente de l'association Oyack Mayouri en Guyane, dont la principale mission de l’association guyanaise est de tisser du lien social, familial et intergénérationnel sur le territoire de Roura.

 

En tant qu’adhérents de l’UDES, ils s’engagent

 

Une démarche soutenue par

0