L'Espace Régional de Dialogue Social (ERDS)

Un espace régional de dialogue social dans la région 

L’UDES a signé le 11 décembre 2015 avec trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC) une Déclaration commune sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS. Cette Déclaration consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés. Cette Déclaration accompagne aussi le déploiement d’Espaces Régionaux de Dialogue Social (ERDS) qui organisent la concertation entre les représentants territoriaux de l’UDES et des organisations syndicales dans les territoires. 

En Pays de la Loire, l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS) de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les représentants régionaux des syndicats patronaux fédérés au sein de l’UDES et des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT).

En 2019, l’ERDS a engagé un Contrat d’étude prospective (CEP) chargé de proposer un plan d’action visant à renforcer l’attractivité des métiers de l’ESS dans la région. Dans le contexte de la crise économique et social liée au COVID-19 et qui a impacté fortement nos secteurs, ce plan d’action vise à soutenir l’attractivité des métiers de l’ESS dans la région Pays de la Loire.

 

Pays de la Loire

Derniers événements

07 Décembre 2022

Collège régional

16 Décembre 2022

Midis de l'emploi et de la formation | Et si je me faisais accompagner pour recruter ?

Chiffres clés

En Pays de la Loire, l’ESS emploie 165 413 personnes, ce qui représente 13,1 % de l’emploi salarié sur le territoire. La région compte 15 419 établissements employeurs, soit 12,7 % du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Pays de la Loire, l’UDES représente* plus de 59 000 salariés et environ 2 290 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 318 structures et 11 303 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 96 structures et 15 755 salariés
  • Mutualité : 15 structures et 7 400 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 454 structures et 11 84 salariés
  • Coopératives : 218 structures et 7 668 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 191 structures et 5 914 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo PDL
Délégué régional
Marc MARHADOUR
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: