Un espace régional de dialogue social dans la région
L’UDES a signé le 11 décembre 2015 avec trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC) une Déclaration commune sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS. Cette Déclaration consacre la reconnaissance commune des partenaires sociaux de l’ESS et leur volonté de donner un cadre au dialogue social territorial orienté vers l’expérimentation de dispositions prévues dans les accords multiprofessionnels signés par l’UDES et les confédérations syndicales de salariés. Cette Déclaration accompagne aussi le déploiement d’Espaces Régionaux de Dialogue Social (ERDS) qui organisent la concertation entre les représentants territoriaux de l’UDES et des organisations syndicales dans les territoires.
En Pays de la Loire, l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS) de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les représentants régionaux des syndicats patronaux fédérés au sein de l’UDES et des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT).
En 2019, l’ERDS a engagé un Contrat d’étude prospective (CEP) chargé de proposer un plan d’action visant à renforcer l’attractivité des métiers de l’ESS dans la région. Dans le contexte de la crise économique et social liée au COVID-19 et qui a impacté fortement nos secteurs, ce plan d’action vise à soutenir l’attractivité des métiers de l’ESS dans la région Pays de la Loire.