Dans le cadre d’un Contrat d'Etudes Prospectives* portant sur l’attractivité des métiers en tension dans l'économie sociale et solidaire (ESS) en Région Sud à l'horizon 2030, l’UDES et les partenaires du projet ont organisé un atelier prospectif, le jeudi 26 janvier, dans les locaux de COSENS, à Marseille.
« Métiers 2030 : attirer et fidéliser dans l'économie sociale et solidaire » est un plan d’actions piloté par l'UDES en partenariat avec la Cress, le Carif-Oref PACA et trois consultants experts, et soutenu par la Région Sud ainsi que la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets Provence-Alpes-Côte d'Azur). En savoir plus
Un atelier prospectif autour de la transition écologique, la digitalisation et la formation aux métiers
Le jeudi 26 janvier, une vingtaine de participants issus de différents secteurs d’activité – le care, la silver économie et le tourisme social et familial – se sont réunis pour émettre des avis sur le diagnostic et des propositions pour rendre leurs métiers plus attractifs.
L’UDES et ses partenaires ont ensuite lancé une enquête flash auprès des présidents, dirigeants et salariés de l'ESS, pour mieux identifier les métiers en tension dans l'ESS en Région Sud, les enjeux stratégiques et les leviers actionnables.
Un évènement de restitution est prévu le 12 avril, au Conseil régional de Marseille. A cette occasion, le diagnostic et les prospectives métiers seront présentés ainsi que le plan d’actions qui guidera l’action des partenaires sociaux dans les prochaines années en région pour répondre aux enjeux rencontrés dans l’ESS.
*Le contrat d’études prospectives (CEP) constitue le volet prospectif d’une démarche d’aide à la mutation économique. Il est mis en œuvre sur la base des enjeux et objectifs partagés entre l’État et les partenaires socio-économiques d’une branche professionnelle, d’un secteur d’activité ou d’un territoire.