Mesurer l’impact social de sa structure : l’UDES vous invite à suivre une formation gratuite !

A partir de la rentrée 2022, l’UDES – en partenariat avec le cabinet (IM)PROVE et APICIL – organisent une campagne de formations à la mesure de l’impact social et à l’utilisation de la plateforme VALOR’ESS auprès des structures de l’ESS situées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous êtes un employeur d’une structure de l’ESS – association, coopérative, mutuelle, fondation – et vous souhaitez vous engager dans une démarche de mesure de l’impact de votre structure mais vous avez besoin d’un accompagnement ?

A travers ces formations, bénéficiez de l’expertise du cabinet (IM)PROVE pour définir votre cadre d’évaluation et vos hypothèses d’impact. Vous apprendrez également à sélectionner les indicateurs adaptés à votre contexte, à partir des ressources disponibles depuis la plateforme VALOR’ESS.

Totalement prises en charge, ces formations s’organiseront sous forme d’ateliers en présentiel, de 9h à 17h. Une dernière session, quelques mois après la première, vous permettra de partager vos avancées et de bénéficier du retour d’expérience d’un cabinet spécialisé. 

Cette nouvelle campagne de formations fait suite à une expérimentation menée par l’UDES, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE) au cours de l’année 2021. En effet, ce programme a déjà été déployé avec succès dans les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, où plus de 75 structures ont été formées à la mesure de l’impact social. Retrouvez leurs témoignages dans le livret de capitalisation.

La prochaine session de formations est prévue le :

  • jeudi 10 novembre à Grenoble [complet]

 

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Derniers événements

21 Février 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON