Depuis 2004, tous les cinq ans, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées aux questions de santé au travail. Ces orientations sont ensuite déclinées, dans chaque région, en plan régional de santé au travail ou PRST. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce 4ème plan 2021-2025 est porté par les administrations déconcentrées de l’Etat, les organismes de sécurité sociale, les organismes de prévention et de santé au travail et les organisations patronales et syndicales, dont l’UDES.
Le PRST 4 Auvergne-Rhône-Alpes a fait l’objet de la construction d’une boîte à outils - 100% gratuite - de prévention des risques professionnels, pour la santé au travail et le maintien dans l’emploi, adaptée à chaque secteur d’activité1. La Dreets, en tant que pilote du PRST, publie chaque semestre un bulletin d’information permettant de recevoir les actualités du PRST et des groupes de travail.
Retrouvez-les sur le site de la Dreets.
Nous pouvons par exemple y retrouver des fiches Question/Prévention sur différentes thématiques : accueil d’un nouveau travailleur, les accidents de travail, la prévention des troubles musculosquelettiques, l’anticipation du retour à l’emploi d’un salarié, s’engager dans une démarche QVCT… Ces fiches pratiques sont disponibles sur ce lien.
L’UDES s’investi dans cette démarche grâce à la présence d’un mandataire au sein du comité régional d’orientation des conditions de travail (Croct), Samuel Duroux, directeur de la Maison de la veille sociale du Rhône.
L’UDES Auvergne-Rhône-Alpes organise également des projets en faveur de la santé au travail comme par exemple en 2023 avec la mise en place d’une formation-action expérimentale pour limiter l’impact du numérique sur les conditions de travail, en binôme paritaire.
Pour en savoir plus, voici le livret de capitalisation de l’expérimentation.