Un guide pour accompagner les employeurs de l’ESS dans la mise en place du dialogue social

Dans la continuité des guides sur le dialogue social créés par l’ERDS Auvergne-Rhône-Alpes (2019) et Hauts-de-France (2021), l'ERDS Bourgogne-Franche-Comté publie son propre guide destiné aux dirigeants et salariés des TPE et PME de l’ESS.

Intitulé « Le dialogue social dans ma petite entreprise de l’économie sociale et solidaire », ce guide a été conçu avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Pourquoi ce guide ?

Entre le 15 décembre 2021 et le 1er mars 2022, l’ERDS a lancé un baromètre social auprès des employeurs et des salariés des entreprises de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté afin de mesurer le climat social de leur structure. Ce baromètre, qui a récolté près de 1 000 réponses, a permis d’identifier des priorités et des actions concrètes à mener sur le territoire. Parmi les réponses, « mettre en place un dialogue social de qualité dans les petites entreprises de l’ESS » a été l’une des priorités majeures. 

Face à ce constat, les membres de l’ERDS ont décidé de mettre à jour cet outil de sensibilisation pour permettre l’exécution d’un nouveau cadre du dialogue social à l’échelle des structures de la région.

Ce guide a vocation à apporter des éclairages sur : 

  • Une définition du dialogue social et son utilité ;
  • Les modalités du dialogue social ;
  • Des idées de pratiques pour faire vivre le dialogue social, et plus particulièrement pour l’amélioration des conditions de travail et de la communication entre salariés et dirigeants salariés et bénévoles ;
  • Une présentation des relations entre salariés, dirigeants et bénévoles dans le cadre de l’exercice du dialogue social ;
  • Des ressources à solliciter pour se faire accompagner (syndicats, partenaires). 

Télécharger le guide

Pour aller plus loin

En complément de ce guide, un webinaire sera organisé le vendredi 13 octobre 2023 de 10h à 12h pour mettre en place un dialogue social de qualité dans son entreprise en prenant en compte les conditions de travail des salariés.

Ce webinaire sera animé par l’UDES et les organisations syndicales de salariés avec une intervention de l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).

Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres clés

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie 99 404 salariés, ce qui représente 11,4% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 627 établissements, soit 10,2% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’UDES représente* plus de 46 000 salariés et environ 1 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 260 structures et 12 811 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 82 structures et 13 858 salariés
  • Mutualité : 11 structures et 5 445 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 823 structures et 7 670 salariés
  • Coopératives : 130 structures et 2 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 123 structures et 4 147 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo BFC
Délégué régional
Willy Cadet
Équipe technique
Guillaume
Poinsignon