Baromètre Social de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté

Entre le 15 décembre 2021 et le 1er mars 2022, les membres de l’Espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS) ont mené une enquête auprès de près de 1 000 employeurs et salariés de l’ESS situés en région Bourgogne-Franche-Comté afin de mesurer le climat social au sein de leurs structures à la suite de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19.

Parmi les chiffres clés, 96 % des répondants soulignent l’importance de travailler dans une structure de l’ESS, porteuse de sens et source d’engagement. Le défi à relever reste l’attractivité des métiers à améliorer, notamment auprès des jeunes. 

L’enquête révèle également que 74 % des salariés ont eu accès à une formation dans les deux dernières années. Si ce taux est bon, les dispositifs de formation professionnelle sont encore trop méconnus. 

Près de 7 dirigeants de l’ESS sur 10 estiment que prendre le temps d’échanger est un levier d’amélioration du dialogue social et un moyen d’amélioration des pratiques managériales. Le défi est donc de développer largement les pratiques vertueuses.

Les résultats de ce baromètre ont permis d’identifier des priorités et des actions concrètes qui seront menées dans le cadre du plan ACTESS à partir du second semestre 2022.

En savoir plus sur l'événement de restitution du 30 juin 2022 à Dijon.

En direct sur Twitter

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS - Numéro 8

Alors que les nouvelles technologies sont devenues incontournables dans nombre d’entreprises, l’UDES a choisi de consacrer une partie de ce numéro aux changements engendrés par la transformation numérique sur les relations au travail dans les...