Etude prospective Paca : 13 métiers en tension représentent 30 % de l’emploi ESS

Le mercredi 12 avril 2023, à l’hôtel de Région de la ville de Marseille, l’UDES et un consortium de consultants ont présenté les conclusions du contrat d’études prospectives (CEP) engagé depuis septembre 2022 : « Métiers 2030 : attirer et fidéliser dans l’économie sociale et solidaire ».

En présence d’Hervé Liberman, conseiller de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Sabira Perraud, correspondante régionale sur l’ESS de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), l’UDES et un consortium d’experts ont présenté les résultats du contrat d’études prospectives (CEP) sur l’attractivité des métiers de l’ESS, financé par l’Etat et la Région. Une trentaine d’employeurs et d’acteurs de l’ESS ont assisté à la restitution. 

Présentation d’une méthode mise en œuvre en région

A la rentrée 2022, l’UDES a commandité la réalisation d’une étude prospective pour anticiper les besoins et les mutations de l’emploi dans l’ESS. Pour ce faire, l’UDES a sélectionné un consortium d’organisations régionales et de consultants pour réaliser ce CEP. Ils se sont appuyés sur les ressources de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), de Pôle emploi, de France Stratégie pour les données nationales, de l’Observatoire régional de l’ESS et du Carif-oref pour les données régionales. Supervisé par l’UDES, le consortium a consulté l’espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS) à chaque étape du CEP afin de refléter au mieux les opinions des organisations professionnelles de l’ESS et des organisations syndicales de salariés représentatives. Des acteurs ressources ont également été mobilisés : 

  1. 10 entretiens individuels ont été réalisés entre novembre et décembre 2022 avec des acteurs de l’ESS et des experts du marché du travail.
  2. 4 ateliers prospectifs, regroupant 20 acteurs de l’ESS et des experts du marché du travail, ont eu lieu le 26 janvier 2023, à Marseille 
  3. 1 enquête en ligne a été réalisée du 20 janvier au 8 février 2023. Les 137 répondants sont des acteurs de l’ESS en région, dont des employeurs.

Métiers en tension dans l’ESS : constats et enjeux

La phase de diagnostic du contrat d'étude prospective a mis à jour 13 métiers en tension dans les entreprises de l’ESS en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant près 30 % des emplois dans ces entreprises. 

Le diagnostic, à retrouver ci-dessous, propose des focus sur ces métiers, à la fois quantitatif et qualitatif. Ces éléments donnent des informations sur les conditions de travail, la rémunération et l’employabilité. Il prend également en compte des enjeux transversaux comme l’adaptation du métier à la digitalisation et sa prise en compte des enjeux écologiques. 

Pour ces métiers du secteur du care, les difficultés risquent donc de s’accentuer d’ici à 2030 si rien n’est fait pour y répondre. 

Les besoins les plus importants se retrouvent dans les métiers du ‘’vivre ensemble’’. Ils sont définis comme des métiers à vocation, porteurs de sens, mais de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement. 

Proposition d’une stratégie régionale : 22 leviers d’actions 

La phase prospective a permis à des acteurs de l’ESS et des experts du marché du travail de la région d’identifier un certain nombre de pistes d’amélioration pour faire face aux problématiques d’attractivité et de fidélisation rencontrées sur ces métiers. 

Les axes d’action suivants sont ressortis : 

  • Valoriser l’identité et la plus-value des employeurs de l’ESS
    • Communiquer plus efficacement sur ces métiers qui ont du sens. 
    • Développer les pratiques managériales favorables à l’autonomie des équipes. 
    • Renforcer les espaces de dialogue social dans l’entreprise et la participation des salariés à la gouvernance. 
    • Accompagner les transformations écologiques et numériques. 
  • Développer les compétences et les parcours professionnels des salariés
    • Renforcer les dispositifs de tutorat / référent pour accompagner les parcours, mieux prendre soin des professionnels, analyser les pratiques. 
    • Analyser les problématiques de places disponibles en formation. 
    • Développer les partenariats entre les employeurs et les dispositifs publics. 
  • Renforcer les synergies dans l’ESS
    • Entre entreprises de l’ESS 
    • A travers différentes formes de travail et d’entrepreneuriat 

Téléchargez dès à présent

Nous remercions la Dreets, le Conseil régional et notre partenaire, AG2R La Mondiale, pour le soutien apporté à cette étude. Nous remercions également les acteurs qui ont accepté de donner de leur temps pour la réalisation de cette étude que ce soit lors d’entretiens individuels ou collectifs, en présentiel ou en ligne.

Dans les prochains mois, avec le soutien des institutions publiques, l’UDES va réunir les conditions favorables à la mise en œuvre des 12 leviers d’actions. Elle invitera les partenaires sociaux, les têtes de réseaux de l’ESS, les acteurs de la santé au travail, de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ainsi que toute organisation susceptible de contribuer à leur mise en œuvre en région.

POUR PLUS DE DETAILS

  • Colette Bellet, déléguée régionale de l’UDES, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Fichiers attachés: 

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire emploie 162 876 salariés, ce qui représente 9,9% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 818 établissements, soit 8,4% du total des établissements de la région.

En Corse, l’économie sociale et solidaire emploie 8 308 salariés, ce qui représente 8,1% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 107 établissements, soit 6,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En PACA-Corse, l’UDES représente* plus de 75 000 salariés et environ 2 200 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 264 structures et 11 408 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 151 structures et 24 295 salariés
  • Mutualité : 29 structures et 13 823 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 116 structures et 11 770 salariés
  • Coopératives : 375 structures et 5 339 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :283 structures et 8549 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Région Sud
Délégué régional
Colette BELLET
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON