Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : des outils pour accompagner les entreprises engagées

Avec l’Appel des employeurs engagés, l’UDES souhaite mobiliser les dirigeants de l’ESS autour de la recherche de sens et des garanties de qualité de vie au travail notamment au travers de l’égalité professionnelle, une des clés de réussite pour favoriser le bien-être au travail. Plusieurs actions ont été initiées dans ce sens, dernière en date : trois vidéos concrètes et ludiques.

Dès 2021, l’Espace régional de dialogue social (ERDS) en Grand Est - animé par l’UDES et les organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFTC et CGE-CGC) - a porté un projet sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises l’ESS de la région.

Après l’organisation d’un web atelier et l’accompagnement de deux structures sur cette thématique en 2022, l’ERDS propose désormais d’aller plus loin grâce à une série de vidéos.

Inspirées des outils présents dans le guide pratique « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS » développé par l’UDES, ces vidéos scénarisent des exemples concrets d'expériences de structures de l'ESS ayant pour objectif de promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Dans cette mini-série, réalisée avec le soutien de la Dreets, de la Région Grand Est et de l'Aract, vous découvrirez qu’améliorer les conditions de travail sous la problématique du genre bénéficie à l’ensemble des salariés !

Dans cet exemple, Majib est gestionnaire d’une coopérative dans le bâtiment majoritairement composée d’hommes. Afin de permettre plus de mixité au sein de ses équipes, il a mis en place, avec le soutien des coopérateurs, un diagnostic « conditions de travail et genre ». Cette démarche lui a ainsi permis d’identifier les risques spécifiques et d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la Scop.

Comment réussir à piloter un projet autour de l’égalité professionnelle dans sa structure d’aide à domicile ? C’est ce que vont nous montrer Sandra, présidente, et Julie, directrice d’une association de 70 salariés composée principalement de femmes. Elles vont tout d’abord créer des indicateurs propres à leur structure avec les parties prenantes (conseil d’administration, membres du CSE, les encadrants…) afin d’évaluer le niveau d'égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à ces critères, elles vont pouvoir mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir !

Dans cette vidéo, découvrez les différentes étapes pour négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle avec l’exemple de Nicole, représentante des salariés dans une mutuelle de plus de 300 collaborateurs. Si elle peut utiliser l’accord de branche, Nicole souhaite définir son propre accord et mobiliser ainsi les parties prenantes de sa structure. A travers des groupes de travail paritaires, les collaborateurs élaborent des propositions pour alimenter l’accord que Nicole formalise avec l’aide notamment des trames d’accord collectifs égalité professionnelle.

 

 

Grand Est

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Grand Est, l’UDES représente* plus de 80 100 salariés et environ 2 600 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 295 structures et 12 887 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 198 structures et 30 151 salariés
  • Mutualité : 23 structures et 10 821 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 602 structures et 13 437 salariés
  • Coopératives : 230 structures et 4 926 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 268 structures et 8 294 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Amand
LUISE
Courriel: