Notre organisation

L’UDES est présente dans les 13 régions métropolitaines et 4 régions d’Outre-mer via un collège régional composé de mandataires, représentants de l’ensemble des syndicats employeurs adhérents à l’Union. Coordonnés par le Délégué régional avec le soutien de la Délégation régionale, les mandataires UDES assurent la promotion des intérêts de l’Union auprès des pouvoirs publics et des partenaires sur les territoires.

Nos missions

En tant que partenaire social, l’UDES porte la parole collective des employeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics en région, des partenaires sociaux et des acteurs territoriaux sur les questions liées aux politiques d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Au regard de sa participation au développement de l’emploi et de l’activité économique, l’Union contribue aux politiques régionales et aux démarches territoriales de concertation, assurant la défense et la promotion des intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

La délégation régionale

Les délégations régionales engagent, en déclinaison des orientations et accords nationaux, des dynamiques d’expérimentation et de partenariats régionaux permettant le développement d’emplois de qualité dans l’économie sociale et solidaire. Ces expérimentations prennent la forme d’études prospectives, d’actions de sensibilisation ou de travaux opérationnels.

En Grand Est, le Délégué régional est Marc PHILIBERT, la déléguée régionale adjointe est Véronique BOUR-VERRIER et les membres de la délégation régionale sont :

  • Olivier BLAUD 
  • Marc MEUNIER
  • Jean-Marie DUFOURNET

 

Télécharger ci-dessous le livret de présentation de l'UDES en Grand Est

Livret de présentation de l'UDES en Grand Est

La coopération avec les acteurs territoriaux

L’UDES s’associe à de nombreux acteurs pour porter la voix des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Grand Est. Ces acteurs sont la Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l’Apec, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), Chorum, la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), et les OPCO Santé, Cohésion Sociale – Uniformation et Afdas. 
 
Parmi les actions partenariales de l’UDES en Grand Est : 

En 2018 et 2020, l’UDES s’est associée à la Mutuelle Chorum pour décliner les résultats régionaux du baromètre Qualité de Vie au Travail dans les entreprises de l’ESS (2017) et du baromètre Qualité de Vie au Travail dans les entreprises de l’ESS (2019).

Le 20 mai 2021, avec la DREETS, Uniformation et l’APEC, l’Union a organisé un webinaire sur la thématique : « Employeurs de l’ESS, quelles aides pour faciliter l’embauche des jeunes ? ». Cet événement a permis de valoriser l’alternance et les aides mobilisables pour le recrutement des jeunes auprès des employeurs de l’ESS afin de renforcer le recours à ce dispositif.

Grand Est

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Grand Est, l’UDES représente* plus de 80 100 salariés et environ 2 600 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 295 structures et 12 887 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 198 structures et 30 151 salariés
  • Mutualité : 23 structures et 10 821 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 602 structures et 13 437 salariés
  • Coopératives : 230 structures et 4 926 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 268 structures et 8 294 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON