L’égalité professionnelle, un enjeu porté avec conviction par les partenaires sociaux dans l’ESS en Grand Est !  

Le 27 novembre 2015, l’UDES et les organisations syndicales de salariés ont signé un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS*. En complémentarité avec les travaux menés au niveau national, l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS), regroupant l’UDES et quatre organisations syndicales de salariés - la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC et la CGT - a développé un projet sur cette thématique. 

Financée par le Conseil régional et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), et construite avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), une action collective à destination d’entreprises de moins de 50 salariés a été portée par l’ERDS dès 2021. 

L’action a permis de mettre en place un accompagnement personnalisé de structures de l’ESS sur cette thématique.  

Un web atelier de co-résolution 

L’une des actions menées s’est inscrite dans le programme européen : Diversity Now ! construit avec Bruxeo, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises, et Unipso, la confédération patronale intersectorielle des employeurs du secteur à profit social en Wallonie.

Portée par les organisations belges et françaises, celle-ci visait à renforcer la sensibilisation autour des thématiques de diversité et d’inclusion. Les membres de l’ERDS et l’Aract ont donc organisé, en lien avec ses partenaires belges, un web atelier à destination des employeurs de l’ESS du territoire. 

La manifestation a réuni une dizaine de participants et permis de sensibiliser sur les concepts, tout en proposant des outils et des méthodes adaptés à la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité professionnelle. Le travail en sous-groupes a traité des cas concrets rencontrés en entreprise. Le groupe a ainsi pu répondre à certains problèmes rencontrés par des employeurs et leurs salariés sur ce sujet.

Disponible en ligne, la première partie du web atelier vous permettra d’en apprendre plus sur les définitions et les concepts, de prendre des outils en main et de vous essayer à une méthode de résolution.

*Téléchargez l’accord multi professionnel du 27 novembre 2015 sur l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire
 

Grand Est

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Grand-Est, l’économie sociale et solidaire emploie 199 884 salariés, ce qui représente 11,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 16 488 établissements, soit 9% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Grand Est, l’UDES représente* plus de 80 100 salariés et environ 2 600 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 295 structures et 12 887 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 198 structures et 30 151 salariés
  • Mutualité : 23 structures et 10 821 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 602 structures et 13 437 salariés
  • Coopératives : 230 structures et 4 926 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 268 structures et 8 294 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Grand Est
Délégué régional
Marc PHILIBERT
Équipe technique
Amand
LUISE
Courriel: