Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) est l’assemblée consultative de la Région. Il rassemble les représentants des forces économiques, sociales et environnementales du territoire pour éclairer les politiques publiques. L’UDES y porte la voix des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers ses mandataires engagés dans différentes commissions.
Un avis important sur la monoparentalité
Charles Dadon, représentant de l’UDES au sein du collège 1, a récemment contribué à l’élaboration d’un avis sur la situation des familles monoparentales en Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de la commission « Solidarités, inclusion sociale et santé ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, 23 % des familles sont monoparentales, soit environ 430 000 foyers, dont près de 9 sur 10 composés d’une femme. L’avis souligne que ces familles sont trois fois plus exposées à la pauvreté que les couples avec enfants, en raison de’ divers facteurs cumulés : précarité de l’emploi, difficulté d’accès au logement, isolement, manque de solutions de garde.
Parmi les propositions du Ceser :
- Renforcer les services publics de proximité et les modes de garde adaptés aux horaires atypiques,
- Favoriser l’accès à la formation et à l’emploi pour les parents isolés,
- Mieux articuler les dispositifs de soutien social et les aides aux familles.
Charles Dadon a veillé à intégrer la vision de l’ESS dans ces recommandations, en soulignant notamment le rôle clé des structures de l’économie sociale dans l’accompagnement de ces publics.
Retrouver l’avis complet ici : https://ceser.auvergnerhonealpes.fr/avis-et-contributions/les-monoparent...
L’ESS au sein du Ceser
Autre avancée portée par les représentants UDES : la création d’un groupe de travail dédié à l’ESS au sein du Ceser. Cette initiative, soutenue par plusieurs membres engagés, vise à faire émerger des réflexions spécifiques sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire dans les politiques régionales.
Ce groupe s’attachera à renforcer la visibilité de l’ESS, à valoriser ses apports dans la transition écologique, l’emploi de qualité ou encore la cohésion territoriale.
Une dynamique portée collectivement
Ces avancées illustrent la volonté de l’UDES de renforcer la place de l’économie sociale et solidaire dans les débats régionaux. Elles démontrent aussi l’importance d’une représentation active dans les instances de démocratie participative comme le Ceser.
En Auvergne-Rhône-Alpes, région parmi les plus dynamiques en matière d’ESS, les employeurs de l’économie sociale ont un rôle essentiel à jouer pour bâtir une société plus inclusive, durable et solidaire.












