L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.
Aujourd’hui, Mehdi HADDAD, Chargé de communication et mécénat à Soliha Auvergne Rhône Alpes, répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Le réseau régional SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du Mouvement SOLIHA, 1er acteur associatif national au service de l'amélioration de l'habitat. Notre mission est d’apporter des solutions aux personnes démunies et vulnérables pour leur permettre d’améliorer leur logement. Reconnues service social d’intérêt général par les pouvoirs publics, les associations SOLIHA sont présentes dans chacun des départements de la région (près de 250 salariés). Elles œuvrent pour l’amélioration de l’habitat par la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation de l’habitat au vieillissement et au handicap, la gestion locative sociale, le traitement des copropriétés dégradées, la revitalisation des bourgs et des quartiers.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Pour les 11 associations SOLIHA réparties sur le territoire régional, la crise n’a pas été synonyme d’arrêt des activités. Bien au contraire ! Leurs missions en faveur du maintien et de l’accès au logement des personnes défavorisées ou fragiles ont pris tout leurs sens en cette période. Elles ont dû être plus que jamais à leurs côtés pour les accompagner. Véritable challenge, le confinement a vu apparaitre au sein de nos équipes, une nouvelle façon d’entreprendre nos missions : le télétravail. Cette nouvelle méthode de travail n’a pas été simple à aborder, mais nous avons pu surmonter non sans mal cette difficulté et nous sommes fièr(e)s d’avoir accompagné le plus possible nos bénéficiaires à distance.
Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Nous sommes également très fièr(e)s d’avoir pu maintenir notre service de domiciliation (qui permet la mise à disposition du courrier prioritaire et urgent aux plus démunis), mais aussi les diagnostics à distance pour les situations d’urgences (sorties d’hospitalisation par exemple). Tout cela a été rendu possible grâce à l’application et le respect des mesures de prévention liées au COVID 19 par nos salariés. En retour, des messages de soutien et de reconnaissance ! Afin de mettre en avant nos équipes mobilisées durant cette période, nous avons diffusé des témoignages de nos salariés pour leur donner la parole. Ils ont permis de mettre des visages sur ces acteurs de l’amélioration de l’habitat et de renforcer le sentiment d’appartenance à une association qui a su rester présente sur le terrain en cette période inédite !
Quels sont vos principaux enjeux dans les prochains mois ?
Le principal enjeu dans les prochains mois est de continuer à accompagner les Français dans leurs demandes d’amélioration de l’habitat. Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de s’apercevoir que leur logement ne répondait pas à leur souhait, aussi bien d’un point de vue énergétique (logement énergivore), que de l’aménagement (logement pas adapté). Le nombre de demande d’amélioration de l’habitat a donc fortement augmenté, nos équipes continuant à être présentes pour répondre à chaque sollicitation. Le confinement a également confirmé l’importance de notre présence sur le terrain pour répondre aux demandes en termes d’amélioration de l’habitat. Avec un univers numérique en pleine expansion, nous devons faire face aux limites de la dématérialisation qui met en difficulté de nombreux foyers dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (monde rural, personne âgées…). Il est donc plus que nécessaire de continuer un travail de proximité sur le terrain, afin d’assurer la qualité de nos services auprès de nos bénéficiaires et le bon déroulement de leurs démarches.