COVID-19 | L’UDES mobilisée dans toutes les régions métropolitaines !

Depuis le début de la crise, l’UDES se mobilise pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerte les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

En complément de la très forte implication nationale de l’Union, les délégations régionales sont actuellement appelées à participer activement aux différentes cellules et réunions de crise créées en région. Ces réunions hebdomadaires réunissent autour d’une même table l’Etat, par le biais des DIRECCTE, des DRJSCS et des SGAR, les Conseils régionaux, ainsi que l’ensemble des têtes de réseaux de l’ESS et acteurs économiques des territoires.

Plusieurs régions, via les Conseils régionaux principalement, mettent en place également des cellules régionales dédiées à l’ESS. 

En première ligne, les douze délégués régionaux de l’UDES sont aujourd’hui sollicités et investis pour porter la parole des secteurs de l’ESS en région, auprès des pouvoirs publics et en lien avec l’ensemble des partenaires régionaux.

Guy Babolat, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes, participe toutes les semaines à la réunion organisée conjointement par la préfecture de région, la Direccte et l’ARS.

En cas de besoins et/ou questions spécifiques à faire remonter aux services publics, sur votre entreprise ou votre secteur d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous invitons à entrer en contact avec :

 

L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique dans tous les territoires.

 

Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne. Découvrez ici les témoiganges des employeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Guillaume
POINSIGNON