L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.
Aujourd’hui, Véronique BOULIEU, Directrice d’antenne et Journaliste à Radio Couleurs FM - en Auvergne Rhône Alpes - répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Radio Couleurs FM est une radio associative locale de proximité qui propose notamment des ateliers radio avec des élèves de l’école primaire à l’université, des annonces d’événements, des partenariats et des informations locales. L’équipe est composée de 4 salariés, 3 CDI, 1 CDD et 25 bénévoles.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Ce fut une période difficile. Il n’y a pas eu de chômage partiel et de la suractivité pour certains salariés. Néanmoins, deux salariés étaient en télétravail, un journaliste et un technicien étaient en présentiel. Il y a eu quelques tensions mais tout est rentré dans l’ordre. Nous n’avons pas eu les finances nécessaires pour payer les heures supplémentaires et nous avons proposé une récupération des heures cet été en accord avec les salariés concernés.
Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Notre organisation a été modifiée avec la mise en place du télétravail. Beaucoup de reportages ont été réalisés sur notre territoire. Nous avons notamment mis en relation des personnes en difficulté pour leur venir en aide, ne serait-ce que psychologiquement. Nous avons recueilli des témoignages, dans le cadre de notre activité de journaliste, auprès de tous les acteurs : citoyens, entreprises, élus, associations, etc.
Télécharger l’interview de Véronique BOULIEU, Directrice d’antenne et Journaliste à Radio Couleur FM