Ils sont en première ligne durant la crise... les employeurs de l'ESS

L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.

Aujourd’hui, Véronique BOULIEU, Directrice d’antenne et Journaliste à Radio Couleurs FM - en Auvergne Rhône Alpes - répond à nos questions.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Radio Couleurs FM est une radio associative locale de proximité qui propose notamment des ateliers radio avec des élèves de l’école primaire à l’université, des annonces d’événements, des partenariats et des informations locales. L’équipe est composée de 4 salariés, 3 CDI, 1 CDD et 25 bénévoles.

Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Ce fut une période difficile. Il n’y a pas eu de chômage partiel et de la suractivité pour certains salariés. Néanmoins, deux salariés étaient en télétravail, un journaliste et un technicien étaient en présentiel. Il y a eu quelques tensions mais tout est rentré dans l’ordre. Nous n’avons pas eu les finances nécessaires pour payer les heures supplémentaires et nous avons proposé une récupération des heures cet été en accord avec les salariés concernés.

Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Notre organisation a été modifiée avec la mise en place du télétravail. Beaucoup de reportages ont été réalisés sur notre territoire. Nous avons notamment mis en relation des personnes en difficulté pour leur venir en aide, ne serait-ce que psychologiquement. Nous avons recueilli des témoignages, dans le cadre de notre activité de journaliste, auprès de tous les acteurs : citoyens, entreprises, élus, associations, etc.

Télécharger l’interview de Véronique BOULIEU, Directrice d’antenne et Journaliste à Radio Couleur FM
 

Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire emploie 303 950  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 969 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UDES représente* plus de 126 000 salariés et environ 4 500 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 581 structures et 25 856 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 224 structures et 34 512 salariés
  • Mutualité : 39 structures et 17 662 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 536 structures et 23 208 salariés
  • Coopératives : 639 structures et 11 327 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 502 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo AURA
Délégué régional
Guy BABOLAT
Équipe technique
Meredith
GUILLANEUF