COVID-19 : L'UDES poursuit sa mobilisation dans toutes les régions métropolitaines !

Depuis le début de la crise, l’UDES se mobilise pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse. L’UDES entre désormais dans une phase proactive à travers la formulation et la diffusion de propositions pour sortir de la crise et transformer l’économie.

En complément de la très forte implication au niveau national, les délégations régionales de l’UDES participent activement, depuis le 16 mars dernier, aux différentes cellules et réunions de crise hebdomadaires organisées en région, à l’initiative des Préfets ou des Présidents des Conseils régionaux. Les directions déconcentrées de l’Etat sont également en première ligne, à l’instar des DIRECCTE, des SGAR ou encore, des DRJSCS. L’ensemble des têtes de réseaux de l’ESS et acteurs économiques des territoires participent également à ces dispositifs exceptionnels.

Par ailleurs, les Régions, via les Conseils régionaux essentiellement, mettent en place des cellules régionales dédiées à l’ESS. L’UDES y est partie prenante ! 

En première ligne, les douze délégués régionaux de l’UDES sont aujourd’hui sollicités et investis pour porter la parole des secteurs de l’ESS en région, auprès des pouvoirs publics et en lien avec l’ensemble des partenaires régionaux. L’ensemble des syndicats de l’UDES sont également pleinement mobilisés, aux côtés des Délégués régionaux, pour faire remonter toutes les difficultés rencontrées sur le terrain, ainsi que leurs préoccupations.

Depuis début mai et la préparation du déconfinement, l’UDES a enclenché de nouvelles initiatives dans toutes les régions, en sollicitant par courrier les Présidents des Conseils régionaux, ainsi que les Préfets de région autour de trois objectifs :

  • Présenter les propositions de l’UDES pour sortir de la crise et transformer l’économie via « un new deal » social et écologique.
  • Organiser une conférence régionale sociale et économique dans chaque région pour bâtir le cadre de la sortie de crise.
  • Solliciter des rendez-vous pour présenter ces dispositions et demander à être partie-prenante de l’ensemble des réflexions menées. 

Les CESER se saisissent également des impacts de la crise pour élaborer des propositions. L’UDES y prendra part, par l’intermédiaire de ses mandataires.

La participation aux différentes cellules de crise et les nombreuses interactions instaurées avec les pouvoirs publics et acteurs économiques régionaux, ont permis aux équipes régionales de l’UDES d’élaborer, au cours de cette crise, de nouvelles et solides relations qu’il convient de prolonger très activement. 

L’UDES va ainsi poursuivre son action afin que l’économie sociale et solidaire puisse être durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique dans tous les territoires et en soit un acteur majeur pour l’après-crise.

Pour suivre l’évolution des projets des différentes régions, rendez-vous sur la partie du site internet de l’UDES dédiée aux régions !

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.