Webinaire | « Jusqu’ici tout va bien » Prévenir les difficultés dans l’ESS

L’Udes, la CRESS Hauts-de-France, Le Mouvement associatif HDF, et France Active organisent un webinaire le 8 septembre 2026 dédié à la prévention des difficultés (économiques, RH et organisationnelles) dans les structures de l’ESS.  

L'objectif de ce webinaire est de réfléchir à la prévention des difficultés et de permettre aux structures d'identifier les acteurs de l'accompagnement en Région qui peuvent les soutenir gratuitement.

Au programme :

  • Maintenir une dynamique bénévole dans votre association
  • Préserver la cohésion d’équipe et la santé des salariés 
  • Adapter son modèle économique face à l’austérité 

Mardi 8 septembre 2026
De 8h30 à 9h30

Je m'inscris

 

Retour sur le webinaire du 13 janvier

Ce webinaire a donné lieu à de nombreux échanges sur les dispositifs pour prévenir les difficultés économiques. Cette initiative a confirmé :

  • Une forte demande d’accompagnement : 1 à 2 sollicitations par semaine après l’été, ainsi qu'un intérêt marqué pour le guide « Les bons réflexes pour faire face aux difficultés économiques ». 
  • La participation de l'Aract Hauts-de-France : présentation des ressources en matière de prévention des risques psychosociaux, les “pétales de la QVCT” utilisés pour structurer l’analyse des situations de travail ainsi que des leviers mobilisables pour agir sur la santé au travail, la cohésion des équipes et la qualité du dialogue interne.
  • Des enjeux persistants : tensions financières, restructurations, baisse des financements publics, et risques sociaux (santé mentale, cohésion d’équipe).
  • Une volonté de pérenniser le format : un webinaire par semestre pour maintenir la visibilité des solutions. 

Ces constats s’inscrivent dans le plan d’action 2026 de l’Udes, qui vise à renforcer la prévention des difficultés économiques et la santé au travail, en lien avec les travaux du PRST5 (mobilité, accidentologie, RPS, addictions). 

 

En savoir plus :

 

Ils nous soutiennent

Hauts-de-France

Chiffres clés

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire emploie 209 049 salariés, ce qui représente 11,2% de l’emploi sur le territoire, et compte 15 758 établissements, soit près de 10% du total des établissements de la région. 

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Hauts-de-France, l’UDES représente* plus de 76 000 salariés et environ 2 400 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 187 structures et 11 551 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 172 structures et 27 258 salariés
  • Mutualité : 20 structures et 9 355 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 671 structures et 15 588 salariés
  • Coopératives : 187 structures et 6 344 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 243 structures et 6 798 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo HDF
Délégué régional
Christophe BERTIN
Équipe technique
Alex
SOLVET
Courriel:
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Uniformation