Du 17 au 19 septembre 2024, l’UDES a organisé trois séminaires territoriaux en Corse, faisant étape à Ajaccio, Corte et Bastia. Ces rencontres ont rassemblé 56 participants. Il s’agissait d’acteurs locaux, de représentants institutionnels et de professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS) corses, dans l’objectif de renforcer les dynamiques locales et de poser les bases d’une stratégie territoriale adaptée aux spécificités insulaires.
Des séminaires pour renforcer un emploi de qualité
L’objectif principal de ces séminaires fut de créer un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs en Corse. Ces événements s’inscrivent dans la continuité de l’action de l’UDES visant à valoriser le rôle de l’ESS comme levier du développement économique et social en Corse, à soutenir un emploi de qualité et à renforcer les synergies locales autour de l’ESS.
A lire : « Lancement d’un contrat d’études prospectives de l’ESS en Corse »
En Corse, où les spécificités géographiques et sociales posent des défis particuliers, l’ESS représente une véritable opportunité pour contribuer à la cohésion sociale. Les séminaires ont ainsi permis de poser un diagnostic territorial et d’aborder des thématiques telles que les transitions écologique, numérique et démographique, l'innovation sociale, ainsi que le renforcement des solidarités locales.
Au fil des discussions, les participants ont abordé des problématiques essentielles telles que le renforcement des compétences, la mutualisation des ressources, ou encore l’intégration des jeunes dans le secteur. L’idée d’un maillage régional plus structuré autour de l’ESS a également été évoquée.
Un soutien institutionnel fort
Les trois séminaires ont attiré 56 participants, à savoir des représentants de l’ESS et des institutions partenaires.
Parmi les élus locaux qui ont contribué par leur présence, l’UDES remercie le vice-président de la communauté d’agglomération du Pays ajaccien (Capa) en charge du Pacte social d'intérêt communautaire et du centre intercommunal d'action sociale, David Frau, ainsi que le vice-président de la communauté d’agglomération de Bastia (CAB) en charge du développement économique, de l’emploi, et de l’économie sociale et solidaire, Serge Linale.
Retrouvez l’interview de David Frau sur France Bleu RCFM, le 17 septembre..
Les financeurs et les institutionnels partenaires ont joué un rôle clé dans le soutien de ces événements :
• L’agence de développement économique de la Corse (Adec) ;
• La direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Corse (Dreets) ;
• La direction régionale aux droits des femmes et à l’Égalité de Corse (DRDFE) ;
• La communauté d’agglomération du Pays ajaccien (Capa) ;
• La communauté d’agglomération de Bastia (CAB).
L’UDES compte également sur le soutien de la chambre régionale de l’ESS en Corse (Cress Corsica) avec laquelle elle a signé un protocole de coopération, le 17 septembre à Ajaccio.





Des perspectives concrètes et des suites prometteuses
À l’issue de ces séminaires, plusieurs perspectives concrètes ont émergé. Le cabinet de conseil mobilisé sur le contrat d’études prospectives, FR Consultants, restituera dans les prochaines semaines une synthèse de ces échanges, ainsi qu’un plan d’actions qui nourrira les stratégies territoriales des acteurs.
En réunissant les forces vives du territoire, l’UDES et ses partenaires ouvrent la voie à des collaborations fructueuses et à une nouvelle dynamique territoriale au service de l’emploi et de la cohésion sociale.
L’UDES tient à remercier chaleureusement tous les participants, les intervenants, ainsi que les partenaires et financeurs, pour leur implication et leur soutien.












